A propos d'Eyrolles.com

Le Groupe Eyrolles

La Librairie Eyrolles et Eyrolles.com sont des services du Groupe Eyrolles S.A.

La librairie Eyrolles du boulevard Saint-Germain à Paris 5e

Eyrolles.com est le site de la Librairie Eyrolles du boulevard Saint-Germain à Paris 5e.

Ce magasin, le principal du réseau des librairies Eyrolles, est une des plus grandes librairies spécialisées de France et est positionnée sur le secteur du livre professionnel et technique.

En savoir plus sur ce magasin.

Eyrolles.com

Le site de librairie en ligne Eyrolles.com a ouvert en juillet 1999. Il s'appuie sur l'offre et l'expertise de la Librairie Eyrolles du boulevard Saint-Germain à Paris 5e.

Depuis son ouverture, en 1999, avec le rayon Informatique, Eyrolles.com a connu de nombreuses évolutions qui ont l'ont conforté comme référence de librairie en ligne spécialisée pour le livre professionnel et technique.

Historique du site

Le Groupe Eyrolles est présent sur Internet depuis 1997, avec des sites web consacrés à son activité de diffuseur et d'éditeur, et met en place assez tôt la possibilité de commander des livres de son fonds au travers de ces sites.

Par ailleurs en tant qu'éditeur, Eyrolles s'affirme comme un des leaders et un précurseur pour la publication de livres sur les nouvelles technologies et Internet en particulier, ainsi que sur les évolutions que connaissent le monde de l'entreprise, au travers de ses maisons Editions Eyrolles et Editions d'Organisation.

En 1999, le groupe décide d'ouvrir un véritable site marchand, en s'appuyant sur l'expertise de sa librairie spécialisée parisienne et sur sa structure de vente à distance (Dlivres). Le site Eyrolles.com est lancé en juillet et ouvre avec un premier rayon : l'Informatique.

En 2000, les rayons Entreprise-management et BTP sont ajoutés sur le site et des partenariats sont mis en place avec quelques sites positionnés sur ces secteurs. De 2001 à 2003, le catalogue s'élargit (domaines des sciences et techniques, de l'audiovisuel et du graphisme, développement personnel, loisirs créatifs, etc.). L'activité s'est fortement développée et fin 2003, Eyrolles propose à ces visiteurs et clients une nouvelle version de son site Eyrolles.com.

Les technologies utilisées

En 1999, Eyrolles.com est un des premiers sites marchands français à faire le choix des technologies Linux et Open Source. Le site hébergé sur Linux, utilise le service Apache et est développé en PHP. Pendant ses premières années la base de données Oracle 8 est utilisée pour le catalogue et est remplacée par PostgreSQL en 2003.

La nouvelle version du site est aussi réalisée dans le respect des normes W3C et d'accessibilité.

L'équipe Eyrolles.com

Le Groupe Eyrolles a choisi de se doter d'une équipe Web interne qui a la charge d'administrer les systèmes informatiques, de réaliser les développements, d'enrichir le catalogue et d'animer ses sites.

Cette équipe s'appuie sur l'expertise de la Librairie Eyrolles de Paris. Elle bénéficie aussi du soutien de l'ensemble des service du groupe (éditeurs, marketing, informatique...).

Eyrolles.com a aussi fait appel à des prestataires comme les sociétés SQLI, Alcôve, Nedstat, Takezo-Brioude Internet, Zentropy Partners, et d'autres pour des missions ponctuelles ou régulières.

Partenaires

Depuis 2000, Eyrolles.com a mis en place des partenariats avec de nombreux autres acteurs de l'Internet. On retrouve ainsi son offre de librairie sur des sites d'information ou de service des domaines de la construction, de l'informatique, d'emploi, du management, etc.

Une offre de partenariat de type affiliation est décrite et proposée à l'adresse : eyrolles.com/Partenariat/.

Presse

Pour les relations presse des Editions Eyrolles et Editions d'Organisation, comme pour celles de la librairie Eyrolles et d'Eyrolles.com, contactez : presse@eyrolles.com.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, pour toute question relative à notre site, et nos activités.