Bibliographie : Bruno PIGNAL

Bruno Pignal, diplômé de l'Institut d'Études politiques de Grenoble, de l'École d'architecture et du CEAA Terre de Grenoble, docteur de 3e cycle en Géographie, a commencé sa carrière en tant que chef du personnel sur des chantiers de travaux publics au Moyen-Orient. Il séjourne plusieurs années en Égypte, rédige une thèse sur la périphérie urbaine du Caire puis intervient comme urbaniste à Fès, au Maroc.

Il se consacre ensuite à l'architecture construite en terre et en matériaux naturels depuis la France. Il participe, la plupart du temps avec ses collègues de l'association Pisé, terre d'avenir, à la réalisation de plusieurs projets architecturaux mettant en oeuvre la terre crue : commande publique et privée, construction neuve et réhabilitation de patrimoine, mise en oeuvre de plusieurs techniques (pisé, blocs de terre comprimée, enduits à la chaux, isolation en chanvre...).

Conférencier et enseignant dans différentes écoles d'architecture, Bruno Pignal a pris une part active à la diffusion des connaissances sur ce matériau traditionnel : rédaction d'ouvrages et d'articles publiés dans la presse spécialisée ou grand public, organisation d'expositions sur le sujet. Il s'implique aujourd'hui fortement dans l'encadrement de formations destinées aux professionnels de la construction et de l'immobilier.

aucun livre