Gestion de la couleur

Calibration et profils ICC pour la chaîne graphique et l'image numérique

  • Nombre de pages : 194 pages   Pdf
  • Date de parution : 04/09/2004 (2e édition)

Découvrez la deuxième édition d'un ouvrage de référence. Véritable concentré d'expériences et de recettes pratiques, ce manuel vous aidera à comprendre et à maîtriser la couleur, de la création à l'impression. Il vous sera très utile dans votre quête du rendu des couleurs le plus optimal !

Résumé

À l'heure du "tout numérique", le mystère qui entoure la reproduction des images en couleurs est toujours aussi épais. Les systèmes de gestion des couleurs lèvent le voile sur ces mystères et visent à rendre les couleurs plus fidèles tout au long de la chaîne graphique en permettant un contrôle fiable et précis des images, du scan à l'impression, de la prise de vue numérique au site Internet ; ils contribuent à la maîtrise et à l'optimisation des périphériques utilisés. Tous les acteurs importants de la chaîne graphique sont partie prenante dans l'émergence de ces systèmes, d'Apple à Microsoft, d'Adobe à Quark, d'Epson à Heidelberg.

En termes d'organisation, de productivité, de qualité et de rentabilité, la gestion de la couleur devient donc indispensable aux professionnels de la chaîne graphique (imprimeurs, scannéristes, flasheurs), comme aux photographes, artistes, graphistes, illustrateurs, et web designers.

Écrit par un professionnel de l'imagerie numérique, cet ouvrage remanié et mis à jour à l'occasion de cette nouvelle édition est un recueil unique d'informations techniques et de savoir-faire directement pratique. Après quelques rappels sur les notions de couleurs et d'espaces colorimétriques, il explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le meilleur d'un système d'impression, depuis le scanner jusqu'à l'imprimante ou la presse offset, en passant par le moniteur, le système d'épreuvage ou la flasheuse. La calibration, la linéarisation et la caractérisation des différents périphériques sont décrites en détail, ainsi que les outils logiciels et appareils de mesures actuellement disponibles sur le marché. Une large part est notamment faite à la conversion des couleurs et à l'intégration des systèmes de gestion des couleurs dans le travail quotidien du professionnel de l'image avec Photoshop CS.

Sommaire

  • La couleur
  • Gestion des couleurs et flux de travail
  • Les logiciels de gestion des couleurs
  • Caractérisation : du scanner à l'imprimante, de la calibration au profil ICC
  • La gestion des couleurs avec Photoshop
  • Conversion des couleurs, épreuvage
  • Gestion des couleurs par la pratique
  • Gestion des couleurs avec d'autres applications
  • Gestion des couleurs pour le Web

Extraits

Caractéristiques

  • Type produit : Ouvrage
  •  
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Auteur(s) : Gérard Niemetzky
  • Diffusion : Geodif
  •  
  • ISBN13 : 978-2-212-11357-0
  • EAN13 : 9782212113570
  • ISBN10 : 2-212-11357-9
  • Parution : 04/09/2004
  • Edition : 2e édition
  •  
  • Nb de pages : 194 pages
  • Format : 19 x 23
  • Couverture : Broché
  • Poids : 635 g
  • Intérieur : Quadri
  •  
  • Profil : Graphiste

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine