Je t'aime, moi non plus : les amours de la chanson française et du... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Je t'aime, moi non plus : les amours de la chanson française et du rock - Volume 1
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Je t'aime, moi non plus : les amours de la chanson française et du rock - Volume 1

Je t'aime, moi non plus : les amours de la chanson française et du rock - Volume 1

De Gainsbourg à Goldman

Yves Bigot

436 pages, parution le 22/09/2016

Résumé

Tous les chanteurs français depuis les années 1960 sont à la fois les enfants de Brassens et des Beatles. Je t'aime, moi non plus chronique les conséquences pour eux de cette double paternité... souvent antinomique. Récit de 50 ans de chansons en France.

Depuis le début des années soixante, tous les chanteurs - et les groupes - français sont les enfants croisés de la chanson française et du rock, de Brassens et de Dylan, de Brel et des Beatles, de Ferré et de Hendrix. Qu'ils veuillent et le reconnaissent ou non.

C'est cette dualité, cette double paternité écrasante, que le livre d'Yves Bigot analyse, explore, constate et commente, le plus souvent en compagnie des artistes concernés.

De Gainsbourg (le premier des Modernes) et Nougaro (le dernier des Classiques) à Renaud et Goldman, si chers au c(h)oeur des Français, ce premier volume passe en revue les carrières et les contributions, les tourments parfois, de nos pionniers du rock (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Dick Rivers), nos amateurs de rhythm'n'blues (Nino Ferrer), nos beatniks (Hugues Aufray, Antoine, Le Forestier, Charlebois, Polnareff), nos dandys (Ronnie Bird, Christophe, Dutronc), nos égéries (Sylvie Vartan, Françoise Hardy), nos singers-songwriters à l'américaine (Yves Simon, Véronique Sanson), nos romantiques (Julien Clerc, William Sheller), nos rebelles (Higelin, Lavilliers), nos fans de pop (Laurent Voulzy, Il Était Une Fois), nos irréductibles (Bashung, Murat, Manset), sans oublier Adamo et Souchon, et jusqu'aux Américains de Paris (Joe Dassin, Mort Shuman).

Ce faisant, Je t'aime, moi non plus rappelle le dialogue parfois musclé, souvent antagoniste, mais la plupart du temps fraternel, entre l'auteur, journaliste à Libération, Rolling Stone, Europe 1, France-Inter, pour "Les Enfants du rock" et "Rapido", et ces artistes, dont il a produit certains à Fnac Music et Mercury, lorsque la question de savoir qui était rock et ne l'était pas était véritablement existentielle.

L'auteur - Yves Bigot

Directeur des programmes et de l'antenne de RTL après avoir été celui de France 2, de France 4, de la RTBF et d'Arte Belgique, Yves Bigot a chroniqué la vie du rock et des artistes à la télévision ("Les enfants du rock", "Rapido", "L'autre musique", "Rive droite, rive gauche"), à la radio (Europe 1, France Inter), et dans la presse écrite (Libération, Rolling Stone, Rock & Folk).

Autres livres de Yves Bigot

Sommaire

À propos de ses biographies de Michel Berger, et de Brigitte Bardot :

" Au fil de cette biographie érudite, riche en témoignages de première main et écrite d'une plume agile, Yves Bigot dresse le portrait d'un artiste dont il résume le paradoxe d'une phrase : "Son parcours se révèle plus rock que son attitude.' " JDD

" [...] Bigot ne laisse rien au hasard, parle à tout le monde et a bien connu le sujet. Il analyse avec justesse cette carrière inédite, cette existence finalement passionnante. " Le Point

" La plus riche et la meilleure biographie du surdoué de la chanson. " VSD

" "Les Américains ont Elvis. Nous avons BB. ' En une phrase, Yves Bigot a tout dit. La façon dont, comme Presley, Bardot a révolutionné le monde d'après-guerre et comment, de la même façon, ces deux monstres ont terminé loin dudit monde, qui à Graceland, qui à la Madrague. Le plus beau livre sur BB qui soit. " Libération

" Le projet le plus ambitieux reste celui du journaliste et biographe Yves Bigot qui, après un livre sur Michel Berger, s'attaque au mythe dans Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde. " Livres hebdo


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Don Quichotte
Auteur(s) Yves Bigot
Parution 22/09/2016
Nb. de pages 436
Format 14 x 22,5
Couverture Relié
Poids 482g
Intérieur Quadri
EAN13 9782359494426
ISBN13 978-2-35949-442-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription