La fabrique filmique

Métiers et professions

  • Nombre de pages : 254 pages
  • Date de parution : 15/06/2011

Résumé

En proposant une analyse de la professionnalisation et des métiers du cinéma à partir des acquis de la sociologie interactionniste, La fabrique filmique replace l'usage du film dans sa dimension concrète. Saisir l'envers du décor permet ici d'appréhender de l'intérieur les processus de fabrication d'un film.

Comment décrire ces différentes catégories de métiers de l'audiovisuel et du cinéma dans la longue durée sous l'angle de constructions professionnelles plus complexes au croisement des Politiques Publiques menées en France depuis 1936 et des évolutions actuelles du marché de l'intermittence ?

À partir de nombreuses enquêtes dans différents studios (France, Europe centrale, États-Unis, Inde, Russie...), l'ouvrage propose une mise en perspective de ces marchés spécifiques du travail sous l'angle de la globalisation pour mieux comprendre l'histoire anonyme de ceux qui ont fabriqué le cinéma.

Sommaire

  • Introduction - La fabrique filmique
  • L'activité cinématographique
  • L'organisation des professions techniques
  • Bénévolat et intermittence
  • L'anatomie des métiers : la professionnalisation
  • Les coulisses des tournages
  • Les métiers face à l'innovation technologique
  • Globalisation et dynamique des marchés du travail
  • Conclusion - Le processus filmique

Caractéristiques

  • Type produit : Ouvrage
  •  
  • Editeur(s) : Armand Colin
  • Auteur(s) : Kristian Feigelson
  • Collection : Cinéma
  •  
  • ISBN13 : 978-2-200-24911-3
  • EAN13 : 9782200249113
  • ISBN10 : 2-200-24911-X
  • Parution : 15/06/2011
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 254 pages
  • Format : 15 x 21
  • Couverture : Broché
  • Poids : 380 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine