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Techniques audio appliquées au mixage cinéma
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Techniques audio appliquées au mixage cinéma

Techniques audio appliquées au mixage cinéma

Audio - vidéo

Alain Gandolfi

314 pages, parution le 30/09/2002

Résumé

Le son fait partie intégrante du spectacle cinématographique. Ceci est encore plus vrai depuis une dizaine d'années, avec le développement des techniques audionumériques et multicanal. Les procédures "ancestrales" qui jusque-là avaient été conservées dans les métiers du son pour le cinéma ont évolué, le numérique les remplaçant petit à petit. Aujourd'hui, aucun mixeur ne peut faire du cinéma s'il ne connaît pas les dernières technologies, d'autant plus qu'avec l'essor du home cinéma, l'enjeu ne se limite plus aux seules salles obscures.
Techniques audio appliquées au mixage cinéma fournit les principales connaissances théoriques, techniques et technologiques qui permettent de mixer du son pour l'image animée. C'est un livre accessible à tous ceux qui travaillent dans la post-production son pour le cinéma - monteurs, assistants d'auditorium, ingénieurs du son -, ainsi qu'aux étudiants qui s'y préparent. Il intéressera également les cinéphiles et les amateurs de home cinéma qui désirent mieux connaître les techniques employées pour le mixage.

Sommaire

  • Rappels théoriques indispensables (niveau et décibels, fréquence, bruit de fond, synchronisation, enregistrement magnétique, circuits électroniques audio, audionumérique).
  • Les appareils du studio de mixage cinéma (réducteurs de bruit Dolby, systèmes d'encodage analogiques 4-2, systèmes 5.1 numériques, multipiste numérique, console, synchroniseurs, effets, machines 35 mm, systèmes de montage direct-to-disk, vidéo, écoutes, interconnexions entre les appareils).
  • L'auditorium (auditorium d'enregistrement, auditorium de mixage).
  • Annexes

L'auteur - Alain Gandolfi

Alain Gandolfi. Diplômé de l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris, il a exercé les fonctions d'ingénieur de maintenance, notamment aux auditoriums de Joinville, et d'ingénieur du son dans des studios "musique". Il est ainsi devenu directeur technique des auditoriums de Saint-Cloud et des studios Philippe Sarde, puis, durant dix ans, directeur technique des auditoriums JACKSON.

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Sommaire

Rappels théoriques indispensables. Niveau et décibels. Fréquence. Bruit de fond. Synchronisation. Enregistrement magnétique. Circuits électroniques audio. Audionumérique. Les appareils du studio de mixage cinéma. Les réducteurs de bruit Dolby. Les systèmes d'encodage analogiques 4--->2. Les systèmes 5.1 numériques. Le multipiste numérique. L'enregistreur DAT. L'enregistreur numérique 8 pistes Hi8-DTRS. La console. Les synchroniseurs. Les effets. Les machines 35 mm. Les systèmes de montage sur disques durs. La vidéo. Les écoutes. La mesure du niveau : Vumètres et PPM... Les interconnexions entre appareils. L'auditorium. L'auditorium d'enregistrement : doublage , post-synchornisation et bruitage. L'auditorium de mixage. Annexes. Index.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Dunod
Auteur(s) Alain Gandolfi
Parution 30/09/2002
Nb. de pages 314
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 545g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782100059805

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