L'architecture au XXe siècle en France - Jean-Louis Cohen - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'architecture au XXe siècle en France
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'architecture au XXe siècle en France

L'architecture au XXe siècle en France

Modernité et continuité

Jean-Louis Cohen

280 pages, parution le 19/11/2014

Résumé

Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de l'histoire marquée par un mouvement d'urbanisation sans précédent, l'architecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, l'état et les classes sociales.

Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre l'Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les oeuvres d'Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre l'architecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de l'École des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, qu'il s'agisse avant 1960 de l'empire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Cette alternance d'adhésions et de rejets contribue à donner son rythme à un livre dense en informations précises autant qu'en interprétations d'ensemble.

L'auteur - Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen est historien de l'architecture et de la ville modernes. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages et conçu de nombreuses expositions des deux côtés de l'Atlantique. Il est l'auteur du projet de la Cité de l'architecture et du patrimoine, inaugurée en 2007 dans le palais de Chaillot. Professeur à l'Institute of Fine Arts de New York University, il est, depuis 2014, professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale "Architecture et forme urbaine".

Jean-Louis Cohen is one of the most accomplished historians of twentieth-century architecture and urbanism. He currently holds the Sheldon H. Solow Chair in the History of Architecture at NYU's Institute of Fine Arts. An articulate writer, curator, lecturer, commentator, and leader of research teams, Cohen is author of numerous acclaimed books and articles.

Autres livres de Jean-Louis Cohen

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Jean-Louis Cohen
Parution 19/11/2014
Nb. de pages 280
Format 22 x 24
Couverture Relié
Poids 1878g
Intérieur Quadri
EAN13 9782754102667
ISBN13 978-2-7541-0266-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription