- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Résumé
La brique en terre cuite est un matériau polyvalent très utilisé dans le monde entier. De nos jours pourtant, son emploi se cantonne le plus souvent à l'habillage des façades et l'art du maçon se perd. Cet ouvrage décrit les méthodes de construction traditionnelles en milieu rural pour lui redonner vie.
La France et la Belgique possèdent un patrimoine architectural en brique particulièrement intéressant. En France, chacun des îlots régionaux a ses spécificités, souvent pleines de charme : pigeonniers du Languedoc, colombages à tuilettes de Normandie, briques pâles des Flandres... L'auteur a ici choisi de s'attarder davantage sur les traditions constructives très riches de la Flandre historique et du Midi toulousain.
La conservation de ce patrimoine est une tâche délicate. Les formats, les couleurs et les textures de la brique, produit artificiel, ont sans cesse évolué, ce qui rend souvent les restaurations problématiques. Le propos de cet ouvrage est donc aussi d'offrir une large connaissance des techniques de fabrication, pour une bonne identification des briques et des désordres qui peuvent les affecter. Ingénieur spécialiste de la brique, Giovanni Peirs comble par ce livre abondamment illustré le manque d'études sur un matériau d'importance capitale dans l'histoire de la construction.
Sommaire
- Entrée en matière
- Introduction
- Histoire de la brique
- Principes de fabrication des briques
- Propriétés de la brique
- Méthodes de construction en milieu rural
- Traditions constructives du Midi et du Nord
- Glossaire
- Repères bibliographiques
- Table des matières
Extraits
-
Table des matières
-
(97.7 Ko)
-
Introduction
-
(55.2 Ko)
-
Principes de la fabrication des briques (page 19)
-
(106.1 Ko)
-
L'argile, matière première (page 20)
-
(2.1 Mo)
-
L'argile, matière première (page 21)
-
(1.2 Mo)
-
La préparation de l'argile (page 22)
-
(3.2 Mo)
-
Le moulage de la brique (page 23)
-
(1.7 Mo)
-
Format, couleur, texture de brique ( I )
-
(191.2 Ko)
-
Constructions typiques - Bâtiments de ferme (XXII)
-
(233.1 Ko)
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Au pied du mur de l'éditeur Eyrolles
- Tous les livres de Giovanni Peirs
- Sélection de livres : Construire sa maison en bois
- Isolation : Interview de Thierry Gallauziaux
- Vitrine : découvrir Paris
Les thèmes associés
- Construction > Rénovation > Maison traditionnelle
- Vie pratique > Maison et jardin > Restaurer sa maison ancienne
- Construction > Architecture > Manuels - Dictionnaires de construction
- Construction > Architecture > Plans - Dessins
- Construction > Architecture > Maison
- Construction > Architecture > Maison écologique
- Construction > Gros oeuvre et structure > Construction bois
- Vie pratique > Arts et loisirs > Beaux-arts et arts décoratifs > Histoire de l'art > Encyclopédies et théories sur l'art
- Vie pratique > Arts et loisirs > Beaux-arts et arts décoratifs > Histoire de l'architecture > Guides et encyclopédies
- Vie pratique > Arts et loisirs > Beaux-arts et arts décoratifs > Histoire des arts décoratifs
- Vie pratique > Maison et jardin > Décoration

















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter