- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Le dessin d'architecture à main levée
- Auteur(s) : Magali Delgado Yanes , Ernest Redondo Dominguez
- Editeur : Eyrolles
- Nombre de pages : 192 pages
- Date de parution : 20/01/2005
Comment donner corps à vos projets ? Croquis, emploi des trames, évocation de l'environnement, placement des cotes et des annotations... Très didactique et abondamment illustré, ce guide vous apprend à bâtir vos plans.
Résumé
Les premières ébauches faisant jaillir l'idée, jusqu'aux plans précis de l'ouvrage à construire, le dessin à main levée est à la base de l'architecture. Tout à la fois technique et artistique, il permet de faire naître et de donner corps à ses projets. Même si les outils de DAO et de CAO sont aujourd'hui omniprésents, le dessin à main levée garde par sa sensibilité un rôle indispensable dans la formation et la pratique de l'architecte.
Le lecteur trouvera ici un ouvrage didactique sur cette discipline traditionnelle, dont l'enseignement est remis à l'honneur. Son objectif est d'apporter à l'étudiant, à l'enseignant ou au professionnel, les moyens tant de transcrire la réalité métrique d'un ouvrage, que d'en suggérer avec expressivité l'ambiance et les proportions.
Un très grand nombre de techniques graphiques appliquées au croquis et au dessin d'observation d'architecture sont ainsi détaillées : emploi des trames, rendu des textures, tracé des ombres, évocation de l'environnement, représentation du terrain, placement des cotes et des annotations... Les concepts fondamentaux de la géométrie font également l'objet d'une approche très concrète. L'explication des systèmes de représentation par projection de la forme architecturale s'appuie, comme tout le reste de l'ouvrage, sur des exemples de projets variés, abondamment illustrés de croquis signés d'architectes de renom international (Le Corbusier, Gehry, Van der Rohe, Lloyd Wright...).
Sommaire
- Les matériaux, outils et techniques graphiques
- Les instruments et accessoires
- La main, le geste et la posture
- L'alphabet graphique, richesse et complexité
- Le croquis, capter la géométrie et fixer la réalité
- Les principes de base du croquis
- Les applications du croquis de relevé
- Le croquis d'avant-projet, analyser des formes architectoniques
- Perspective et moyens graphiques
- Le croquis comme outil d'analyse
- Les applications du croquis d'avant-projet
- Le dessin d'observation, transcrire l'intention de l'architecte
- Le dessin d'analyse en architecture
- L'espace dans l'architecture
- La pratique du dessin d'architecture
- Récapitulation générale
- Bibliographie
- Remerciements
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Consultez aussi
- Tous les livres de Magali Delgado Yanes
- Tous les livres de Ernest Redondo Dominguez
- Sélection de livres : Construire sa maison en bois
- Vitrine : découvrir Paris
Les thèmes associés
- Construction > Architecture > Plans - Dessins
- Construction > Gros oeuvre et structure > Plans
- Sciences > Techniques > Dessin industriel
- Vie pratique > Arts et loisirs > Beaux-arts et arts décoratifs > Histoire de l'architecture > Guides et encyclopédies
- Vie pratique > Arts et loisirs > Beaux-arts et arts décoratifs > Histoire des arts décoratifs
- Vie pratique > Maison et jardin > Décoration














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter