Les nouvelles périphéries urbaines

Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine

  • Nombre de pages : 218 pages
  • Date de parution : 19/08/2010

Résumé

En s'accentuant et en se généralisant à partir de la seconde moitié du XXe siècle, la croissance de l'urbanisation dans le monde a impliqué une reconfiguration de la dualité classique ville/ campagne, voyant émerger des territoires diffus aux frontières incertaines. Désormais, ces espaces de desserrement fondés pour certains essentiellement sur des logiques de pendularité, de dépendance à une ville centre, se transforment et se complexifient sous l'effet de plusieurs facteurs (changements des modes de vie, récession économique, tournant environnemental...). Les territoires de l'habiter n'y sont plus seulement ceux de la mobilité, leurs habitants comme leur formes construites et habitées se renouvellent, indurant déjà pour certaines d'entre elles sous la forme d'héritages. Des espaces d'ouverture s'y dégagent tandis que de nouvelles frontières se structurent, donnant ainsi une actualité particulière à la compréhension nécessaire de ces périphéries urbaines en devenir auquel cet ouvrage vient contribuer.

Trois parties y revisitent donc d'abord les formes d'habitat et d'habiter caractéristiques des périphéries, puis s'attachent à éclairer l'émergence d'espaces ouverts émergents, faits d'opportunités mais aussi de conflits et de résistances, pour réactiver, enfin, plusieurs modèles classiques tel celui de la ville linéaire.

Les schémas conventionnels s'y brouillent : à partir de situations françaises et étrangères, plusieurs matières à penser sont déroulées autour d'entrées spécifiques telles que la subsidiarité, l'intermédiarité, les temporalités... qui sont moins de nouveaux mots pour caractériser et délimiter ces espaces qu'en restituer en profondeur comme en surface les dynamiques.

Vers un monde en changement ? L'ensemble de l'ouvrage nourrit l'idée que ces nouvelles périphéries constituent des instantanés temporels d'une étape de transition qui serait moins spatiale (entre la ville et la campagne, entre l'hyperurbain et le périurbain) que celle d'un cycle plus général dans l'histoire des sociétés rurales et urbaines.

Sommaire

  • Périphéries, sous condition urbaine : vieux problème, nouveaux chantiers
  • Habitat, habiter : formes et métamorphoses
    • Mobilités et modes de vie dans les espaces faiblement denses du périurbain toulousain : entre recomposition des clivages socio-spatiaux et formes d'autonomisation
    • La maison d'abord
    • La recomposition territoriale des pôles commerciaux et de loisirs périphériques : vers de nouvelles urbanités ?
  • Espaces ouverts émergents
    • La difficile publicisation des espaces ouverts en périphérie urbaine : le parc des dalles de l'agglomération bordelaise
    • L'espace agricole dernière frontière de l'urbanité ? une approche par les pratiques habitantes à Rennes (Bretagne)
    • Le "réseau vert" de la région de Stockholm, ou les failles de la gouvernance supra-urbaine
  • Revisiter les modèles
    • La "ville diffuse" et le principe de subsidiarité : des modèles alternatifs ? Etude de cas en Belgique
    • Formes urbaines et mobilités, vers un retour à la ville linéaire ?
    • Macro-formes linéaires de la ville éclatée

Caractéristiques

  • Parution : 19/08/2010
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 218 pages
  • Format : 17 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 410 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine