- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Accidents du travail, du trajet et maladies professionnelles
Qualification, indemnisation, contrat de travail
- Auteur(s) : Alain Bouilloux
- Editeur : Editions Liaisons
- Nombre de pages : 446 pages
- Date de parution : 08/12/2011
Résumé
En matière d'accident du travail ou de maladie professionnelle, le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale apparaissent complémentaires. Le droit de la Sécurité sociale définit les conditions dans lesquelles un accident du travail ou une maladie professionnelle peuvent être reconnus et fixe les conditions d'indemnisation du salarié. Le droit du travail veille, pour sa part, à préserver le lien contractuel entre l'employeur et le salarié en déterminant les conditions de sa protection ainsi que les modalités de son indemnisation en cas de licenciement.
Si l'employeur ou la caisse contestent le caractère professionnel de l'accident, la victime, qui cumule alors la qualité de salarié et d'assuré social, saisira le tribunal des affaires de Sécurité sociale, afin de voir reconnaître le caractère professionnel de son accident. Si la victime fait l'objet d'un licenciement, elle pourra tenter d'obtenir une indemnisation auprès du conseil de prud'hommes, dans le cadre d'un litige l'opposant à son employeur.
La qualification de l'accident ou de la maladie est par conséquent une question centrale (Partie 1), qui conditionne la prise en charge du salarié par la Sécurité sociale (Partie 2) et la possibilité d'exercer un recours complémentaire (Partie 3), ainsi que le sort du salarié dans l'entreprise (Partie 4). Destiné aux juristes, DRH, dirigeants et salariés, cet ouvrage propose un tour d'horizon complet du sujet et des questions, pour le moins épineuses, qu'il soulève.
Sommaire
- Les qualifications en présence
- L'accident du travail et l'accident de mission
- L'accident du trajet
- La maladie professionnelle
- L'indemnisation de la victime ou de ses ayants droit au titre d'un risque social
- La branche accident du travail
- La prise en charge des conséquences de l'accident par la sécurité sociale
- Les recours complémentaires de la victime ou de ses ayants droit
- Le périmètre de l'immunité posée par l'article l 451-1 du CSS
- La perte de l'immunité posée par l'article l 451-1 du CSS
- L'indemnisation par les fonds d'indemnisation
- Les effets de l'accident ou de la maladie d'origine professionnelle sur l'exécution du contrat de travail
- La protection de l'emploi pendant l'arrêt de travail
- La situation du salarié à l'issue de la période de suspension
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Liaisons sociales de l'éditeur Editions Liaisons
- Tous les livres de Alain Bouilloux
Les thèmes associés
- Droit > Social et santé > Droit du travail - Droit social
- Droit > Social et santé > Droit de la Santé
- Entreprise > RH et formation > Projet de formation
- Droit > Fonction publique - Concours administratifs > Administration d'Etat
- Vie pratique > Vie de famille > Guides pratiques et juridiques pour tous > Votre santé (droit du patient...)


















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter