- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Fiscalité agricole et viticole approfondie
- Auteur(s) : Michel-Pierre Madignier
- Editeur : LexisNexis
- Nombre de pages : 688 pages
- Date de parution : 08/01/2009 (2e édition)
Résumé
La France a mis en place, il y a environ quarante ans, une véritable fiscalité agricole et viticole. Depuis lors, grâce à l'expertise des praticiens "affinée" par les contrôles fiscaux, à l'évolution de la doctrine administrative et de la jurisprudence, chacun, notamment du côté du contribuable, a pu prendre la mesure des dispositifs propres aux agriculteurs et viticulteurs.
L'objet de cet ouvrage est de donner à comprendre ces dispositifs, lesquels sont d'une rare complexité, et de communiquer aux dirigeants et conseils d'exploitations agricoles ou viticoles (centres de gestion, experts-comptables, avocats, notaires, organisations professionnelles agricoles, experts agricoles et fonciers, banquiers...) les voies et moyens de la gestion fiscale de celles-ci.
En ce sens, seront successivement examinés :
- les impôts sur les bénéfices, c'est-à-dire non seulement l'impôt sur les bénéfices agricoles, mais aussi l'impôt sur les sociétés exerçant une activité agricole ;
- la TVA, principalement celle du régime agricole ;
- les impôts sur le patrimoine, à savoir les droits de mutation à titre onéreux et à titre gratuit ainsi que l'ISF.
Chaque question est l'objet d'une étude exhaustive comportant un rappel des principes concernés, un exposé des conséquences réelles, y compris, s'il y a lieu, juridiques et sociales, et des exemples chiffrés, de manière à faire du présent ouvrage un véritable guide pratique de fiscalité agricole et viticole.
Cette deuxième édition est à jour des derniers textes publiés (loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008) et des commentaires administratifs connus (concernant les plus-values professionnelles).
Sommaire
- Impôts sur les bénéfices
- Bénéfices agricoles
- Impôt sur les sociétés
- Taxe sur la valeur ajoutée
- Activités relevant de la TVA agricole
- Personnes redevables de la TVA agricole
- Calcul de la TVA agricole
- Impôts sur le patrimoine
- Impôts sur la mutation du patrimoine
- Impôt de solidarité sur la fortune
Caractéristiques
|
|















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter