- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Fiscalité des associations événementielles
- Auteur(s) : Bernard Thévenet
- Editeur : Lamy
- Nombre de pages : 370 pages
- Date de parution : 13/10/2011
Résumé
Les associations événementielles sont en général des structures relativement importantes dont, par conséquent, les besoins de financement sont substantiels. En effet, si le but de ces associations est d'organiser des événements artistiques, sportifs, promotionnels, il est nécessaire qu'elles aient les moyens de leurs ambitions et la matière grise, le bénévolat, le mécénat ne suffisent généralement pas. Elles doivent s'autofinancer, autrement dit, non pas faire appel seulement à la "générosité du public", mais bien demander le paiement du prix de la prestation offerte. Ce faisant, ces associations risquent de franchir cette frontière floue du "sans but lucratif" pour entrer dans le monde "marchand" et par voie de conséquence dans celui des impôts commerciaux : impôt sur les sociétés, TVA, contribution économique territoriale.
En tout état de cause, la question du statut fiscal de ces ressources de nature commerciale ne peut pas rester sans réponse. En effet, dès lors qu'une association exerce une activité commerciale sans être assujettie aux impôts mis à la charge des entreprises commerciales, ces dernières sont légitimes à invoquer une distorsion de concurrence. Il faut donc définir les conditions dans lesquelles une association peut exercer une activité de nature commerciale défiscalisée sans entraîner une distorsion de concurrence.
Cette question fiscale est la cause d'une grande insécurité juridique pour les associations. Leur survie dépend, dans une grande mesure, d'une situation fiscale clairement appréhendée et assumée et même si la matière est aride, il est préférable de ne pas faire la politique de l'autruche.
Cela étant, les associations, quelle que soit leur situation au regard des impôts commerciaux, ne peuvent pas échapper complètement aux impôts et taxes, notamment les impôts locaux : taxe d'habitation, taxes foncières, taxes d'urbanisme, impôt sur les spectacles.
Par ailleurs, les associations, en particulier les associations événementielles, doivent également ne pas perdre de vue les obligations fiscales qui sont les leurs en leur qualité d'employeur, notamment les obligations relatives aux taxes assises sur les salaires, ainsi que la retenue à la source pour certaines catégories de personnel.
Sommaire
- Régime fiscal des associations
- Exonération de principe des associations à caractère non lucratif
- Consultation de l'administration
- Prises de position de l'administration fiscale concernant certaines activités artistiques
- Ressources des associations événementielles
- Régime fiscal des ressources commerciales
- Régime fiscal des autres ressources
- Taxes non liées aux ressources
- Les obligations fiscales de l'association employeur
- Employeur associatif et obligations fiscales
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Axe droit de l'éditeur Lamy
- Tous les livres de Bernard Thévenet
- Sélection de livres sur le stylisme et la mode
Les thèmes associés
- Droit > Guides pratiques et juridiques pour tous > Associations - Solidarité
- Droit > Finance et fiscalité > Fiscalité
- Entreprise > Marketing et vente > Relations publiques - Evènements
- Entreprise > Production > Processus
- Entreprise > Marketing et vente > Techniques de vente - Négociation
- Droit > Fonction publique - Concours administratifs > Santé - Social
- Entreprise > Efficacité du manager > Techniques d'efficacité > Rédiger ses documents
- Entreprise > Efficacité du manager > Communiquer - Gérer les conflits > Conduire une réunion
- Droit > Guides pratiques et juridiques pour tous > Votre argent > Consommation - Shopping > Défense du consommateur
- Droit > Affaires et procédures > Droit des affaires
- Droit > Fonction publique - Concours administratifs > Administration d'Etat
- Droit > Fonction publique - Concours administratifs > Culture - Patrimoine














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter