- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
La barbarie douce
La modernisation aveugle des entreprises et de l'école
- Auteur(s) : Jean-Pierre Le Goff
- Editeur : La Découverte
- Nombre de pages : 142 pages
- Date de parution : 07/05/2003
Résumé
Depuis les années quatre-vingt, la "modernisation" est partout à l'ordre du jour. Mais, au nom de la nécessaire adaptation aux "mutations du monde contemporain", c'est bien souvent une véritable "barbarie douce" que cette modernisation aveugle installe au coeur des rapports sociaux. C'est ce que montre Jean-Pierre Le Goff dans ce livre, dans deux champs particulièrement concernés par le phénomène : l'entreprise et l'école.
La barbarie douce s'y développe avec les meilleures intentions du monde, l'"autonomie" et la "transparence" sont ses thèmes de prédilection. Elle déstabilise les individus et les collectifs, provoque stress et angoisse, tandis que les thérapies en tout genre lui servent d'infirmerie sociale. L'auteur en démonte les outils et les mécanismes. Il met à nu la stupéfiante rhétorique issue des milieux de la formation, du management et de la communication. Et explique comment elle dissout les réalités dans une "pensée chewing-gum" qui dit tout et son contraire, tandis que les individus sont sommés d'être autonomes et de se mobiliser en permanence. Leurs compétences et leurs comportements sont "évalués" dès leur plus jeune âge, et ils sont enfermés dans des "contrats" et des "projets individualisés".
L'auteur montre que cette barbarie douce a partie liée avec le déploiement du libéralisme économique et de la gauche moderniste, et avec la décomposition culturelle qui l'a rendue possible. Et il explore les pistes de résistance pour que la modernisation tant invoquée puisse enfin trouver un sens.
Sommaire
- Moderniser à tout prix
- Management et manipulation : les émancipateurs de l'ère nouvelle
- Evaluation des compétences et déshumanisation du travail
- Les outils pédagogiques "libérateurs"
- L'école sous la pression moderniste
- Comment en est-on arrivé là ?
- Aux origines de la barbarie douce
- Aux origines de la gauche moderniste
- Des conditions pour espérer
Caractéristiques
|
|












Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter