- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
La démocratie à l'ère numérique
- Auteur(s) : Henri Oberdorff
- Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG)
- Nombre de pages : 2058 pages
- Date de parution : 04/02/2010
Résumé
Aujourd'hui, la technologie numérique modifie profondément nos sociétés et permet l'apparition d'innovations majeures qui concernent directement la démocratie.
Ainsi, le numérique offre d'abord de nouveaux espaces à la démocratie et élargit les libertés de s'informer et de communiquer. La vie politique et la communication publique s'en trouvent transformées. Dans ce contexte, on peut non seulement envisager une e-administration, mais aussi une e-démocratie, et ce d'autant plus que les citoyens utilisent de plus en plus fréquemment les outils et les services proposés par et sur l'Internet : ils sont progressivement devenus, sans s'en rendre compte, non seulement des utilisateurs, mais aussi des acteurs du Web, donc des cybercitoyens.
Toutefois, le numérique présente également de nouveaux défis pour la démocratie. De nouveaux risques apparaissent, notamment avec la cybercriminalité ou la cybersurveillance. Ces menaces rendent indispensables de nouvelles formes de régulation afin de faciliter l'éclosion d'une cybercitoyenneté pour une meilleure démocratie: l'Internet doit absolument rester au service des libertés réelles et de la démocratie.
Sommaire
- Le numérique : de nouveaux espaces pour la démocratie
- Une société de plus grande liberté grâce au numérique
- Une démocratie classique plus complète grâce au numérique
- De "l'e-administration" à "l'e-démocratie"
- Le numérique : de nouveaux défis pour la démocratie
- De nouveaux risques pour la démocratie
- Vers des régulations de plus en plus adaptées
- Vers une cybercitoyenneté pour la démocratie
Caractéristiques
|
|


















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter