- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Pédagogie : le devoir de résister
- Auteur(s) : Philippe Meirieu
- Editeur : ESF éditeur
- Nombre de pages : 128 pages
- Date de parution : 24/09/2007
Résumé
Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la "restauration" de l'autorité et au retour des "bonnes vieilles méthodes". Nous croulons sous les injonctions de ceux qui, en matière éducative, sont revenus de tout sans jamais y être allés !
Philippe Meirieu montre ici qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École.
Tous ceux qui croient à l'éducation trouveront ici un texte fort, clair, concret, sans concessions. Un texte de résistance et d'espérance.
Sommaire
- Faut-il en finir avec le pédagogisme ?
- Eduquer : une vieille histoire
- L'urgence pédagogique
- La pédagogie au coeur de la modernité
- Dépasser les paradoxes éducatifs
- Accompagner l'émergence de la liberté
- Les fondamentaux de la pédagogie
- Reconstruire l'autorité
- Instituer l'élève-sujet
- Ouvrir les possibles
- Rebâtir l'école
- Conclusion : résister au quotidien
Caractéristiques
|
|













Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter