Sociétés d'exercice libéral

Création - Gestion - Evolution

  • Nombre de pages : 320 pages   cd
  • Date de parution : 12/12/2007 (5e édition)

Grâce à ses statuts types des structures les plus répandues et à son questionnaire pratique permettant de guider les professionnels dans le choix des différentes structures, cette 5e édition constitue une précieuse référence pour la gestion quotidienne de son entreprise en toute sécurité.

Résumé

Le professionnel libéral déjà installé ou qui souhaite s'établir peut vouloir rester indépendant ; il peut aussi créer une structure juridique spécialement dédiée à l'exercice de son activité. Il a tout intérêt, dans ce cas, à opter pour la société d'exercice libéral.

Quelle forme adopter ? Selafa, Selca, Selas ou Selarl ? Laquelle sera la plus à même de s'adapter aux contraintes de son activité ? Quels en sont les avantages et les inconvénients, en particulier fiscaux et sociaux ? Pourra-t-il revenir à un cadre plus classique ou, au contraire, proposer à des partenaires de la même profession ou exerçant une activité complémentaire de s'associer ?

Les avocats et les médecins semblent déjà avoir répondu à ces questions en choisissant majoritairement la Selarl au cours de ces dernières années. Mais ce type de société est ouvert à de nombreuses autres professions : experts-comptables, infirmiers, géomètres, notaires, architectes, pharmaciens, commissaires aux comptes, etc.

Accompagné des statuts types des structures les plus répandues, d'un questionnaire pratique permettant de guider le choix des professionnels parmi les différentes structures pour trouver celle la plus adaptée à leurs besoins, les auteurs, des avocats auxquels font appel de nombreux professionnels libéraux, guideront le lecteur dans le choix de sa structure et le conseilleront dans sa gestion quotidienne en toute sécurité.

Sommaire

  • Enjeux de la société d'exercice libéral (SEL)
  • Etude comparative des structures traditionnelles et de la SEL
  • Création de la société
  • Gestion de la société
  • Evolution de la société
  • Documents de travail
  • Index thématique alphabétique

Caractéristiques

  • Parution : 12/12/2007
  • Edition : 5e édition
  •  
  • Nb de pages : 320 pages
  • Format : 20 x 25
  • Couverture : Broché
  • Poids : 779 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine