Grandeur et décadence de la planification stratégique

Henry Mintzberg

Dunod

Ajouter à la selection

  • Indisponible à la librairie Paris 5e (accès)

Caractéristiques

  • Editeur(s) : Dunod
  • Auteur(s) : H. Mintzberg
  • Collection : Stratégies et Management
  •  
  • Profil :
  • Niveau :
  • Parution : 26/08/2004
  • Edition : 1ère édition
  • Nb de pages : 456 pages
  • Format : 15,5 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 690 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  • Type produit : Ouvrage
  • Langue : Français
  • ISBN10 : 2-10-008261-2
  • ISBN13 : 978-2-10-008261-2
  • EAN13 : 9782100082612

Présentation par l'éditeur

Dans cet ouvrage incisif, Henry Mintzberg passe au crible le processus qui a fasciné tant d'organisations depuis une trentaine d'années : la planification stratégique. Est-elle un mythe ? Quelle est la véritable relation entre planification et stratégie ?

L'auteur propose une nouvelle définition de la planification et de la stratégie ; il analyse en profondeur les différents modèles de planification stratégique mis en œuvre dans les organisations et dévoile les raisons qui les ont fait échouer.

Selon Henry Mintzberg, la stratégie ne peut être planifiée - la planification relève de l'analyse et la stratégie de la synthèse - et c'est pour cette raison, affirme-t-il, que combiner les deux mène, le plus souvent, à l'échec. Il analyse les "pièges" de la planification et montre comment le processus peut limiter la vision de l'entreprise, décourager toute velléité de changement et être source de démotivation. Remettant en cause nombre d'idées reçues, il décrit les erreurs fondamentales du processus.

Cette réflexion sans concession conduit Henry Mintzberg à proposer un autre rôle pour la planification, les plans et les planificateurs.

Au sommaire

Avis des lecteurs

Aucun avis disponible.

Donnez votre avis à propos de ce livre

Consultez aussi


Conseillez cet ouvrage à un ami

A lire aussi

image animation

Zoom sur

  1. L'anglais des RH

    4,75 EUR

 

Dernières parutions de ce thème

  1. Business development

    21,85 EUR

Toutes les nouveautés

Dans la même collection

  1. Le plaisir des idées

    27,55 EUR

Tous les livres de la collection Stratégies et Management

 Fiche

Votre compte

E-mail :

Mot de passe :

 Entreprise

Abonnements

Pour votre veille bibliographique :

Des services gratuits pour être informé des nouveautés qui vous intéressent...
Abonnez-vous !

Aide

Navigation principale

Recherche

Recherche détaillée

Entreprise / Stratégie - Direction d'entreprise / Stratégie - Prospective / Grandeur et décadence de la planification stratégique

Outils

Rubriques

eyrolles.com est un service de la Librairie Eyrolles - 61, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris

© 1999-2010 Groupe Eyrolles