Collaborer pour insérer ?

Couverture Collaborer pour insérer ?

zoom

Collaborer pour insérer ?

Les partenariats sociaux dans l'insertion par l'activité économique

  • Nombre de pages : 232 pages
  • Date de parution : 11/05/2017 
  • EAN13 : 9782753554733 Diffusé par Geodif

Livre Papier

20.00 €

 Expédié sous 5 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 29/05/2017

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Les structures d'insertion par l'activité économique proposent, à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières, une mise en situation de travail et une prise en charge de leurs diverses problématiques. Depuis une dizaine d'années, ces entreprises sociales ont engagé des collaborations avec les entreprises classiques, alors qu'antérieurement prévalaient des relations de méfiance réciproque. Ces collaborations, qui relèvent de ce que l'on appelle désormais les partenariats sociaux, se construisent au croisement de l'entrepreneuriat social et de la responsabilité sociale des entreprises.

L'objet de l'ouvrage est d'en analyser le fonctionnement au moyen d'une enquête de terrain réalisée au sein de trois structures de profil différent : un groupe d'insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d'insertion et un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification. Des monographies réalisées se dégagent trois "conventions d'insertion", qui sont autant de compromis soutenant ces partenariats sociaux. L'insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions.

L'enjeu principal des collaborations entre structures d'insertion par l'activité économique et entreprises classiques réside alors dans la qualité des conventions d'insertion adoptées. Les partenariats sociaux ne constituent ni la panacée vantée par les promoteurs du "social business", ni l'impasse dénoncée par ses détracteurs. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Philippe Semenowicz
Collection Economie et société
Parution 11/05/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 232
Format 17 x 24
CouvertureBroché
Poids 370
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753554733
ISBN13 978-2-7535-5473-3

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Vitrine Montessori