Contrôle de gestion bancaire et direction financière

  • Nombre de pages : 404 pages
  • Date de parution : 11/06/2009 (5e édition)

Résumé

Le contrôle de gestion est aujourd'hui l'instrument de pilotage indispensable aux décideurs des établissements bancaires et financiers.

Cette cinquième édition propose de nouveaux développements sur les directions financières dans les banques (rôle et organisation des directions financières, responsabilités du directeur financier...) et sur l'impact des normes comptables IFRS sur le contrôle de gestion bancaire.

Plusieurs chapitres ont été réactualisés, notamment le chapitre 11 - relatif à l'allocation des fonds propres et aux ratios de rentabilité - et le chapitre 12 - concernant les perspectives du contrôle de gestion bancaire. L'introduction de plusieurs études de cas, accompagnées de leurs solutions commentées, donne à cette nouvelle édition un accent encore plus vivant et pratique que dans les précédentes.

Ouvrage de référence, il s'adresse aux cadres et dirigeants de banques pour lesquels cette fonction s'intègre désormais à leurs préoccupations quotidiennes, ainsi qu'à un public plus large d'enseignants, étudiants, consultants et professionnels intéressés par la gestion bancaire.

Quant aux contrôleurs de gestion et aux directeurs financiers, des secteurs bancaires ou des services et de l'industrie, ils y trouveront l'état de l'art en matière de contrôle de gestion, leur permettant ainsi d'approfondir leurs connaissances et de confronter leur pratique.

Sommaire

  • Les mutations de l'environnement bancaire et financier
  • Missions et organisation du contrôle de gestion
    • Les missions du contrôle de gestion
    • La prestation contrôle de gestion au sein de la direction financière : ses intervenants et son organisation
  • La mesure des rentabilités
    • La rentabilité par centre de profit : mesure du PNB
    • Le calcul des charges par centre de profit et des coûts d'opération
    • Résultats par centre de profit et ratios de gestion
    • Les autres axes d'analyse des rentabilités
  • La gestion prévisionnelle, le suivi des résultats et l'allocation des fonds propres
    • Démarche stratégique et planification opérationnelle
    • Budget et suivi budgétaire
    • Tableaux de bord de gestion et indicateurs
    • Allocations des fonds propres et ratios de rentabilité
    • Perspectives du contrôle de gestion

Caractéristiques

  • Parution : 11/06/2009
  • Edition : 5e édition
  •  
  • Nb de pages : 404 pages
  • Format : 15,5 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 640 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine