Démographie : analyse et synthèse - Volume I - La dynamique des... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Démographie : analyse et synthèse - Volume I - La dynamique des populations
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Démographie : analyse et synthèse - Volume I - La dynamique des populations

Démographie : analyse et synthèse - Volume I - La dynamique des populations

Graziella Caselli, Jacques Vallin, Guillaume Wunsch

574 pages, parution le 19/06/2001

Résumé

Cette publication est le premier fruit d'un projet de longue haleine entrepris au milieu des années 1990 : la rédaction d'un vaste "Traité" de démographie. Il existe en effet aujourd'hui une quantité impressionnante d'ouvrages didactiques sur l'analyse démographique et ses méthodes. En revanche, depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que la démographie a beaucoup progressé, peu d'entre eux présentent une vue synthétique complète de la discipline, de ses méthodes et de ses résultats. Les auteurs ont choisi d'axer leur démarche sur le noyau dur de la démographie, l'analyse des mécanismes qui participent à la dynamique des populations, autour duquel gravitent à la fois la recherche des déterminants biologiques, économiques et socioculturels et l'évaluation des conséquences pour l'évolution passée et future de nos sociétés.

Près d'une centaine d'auteurs ont été conviés à s'associer à ce vaste ouvrage, intitulé "Démographie : analyse et synthèse", dont le premier volume vient de paraître. Le Traité comportera environ 120 chapitres rassemblés en 8 volumes et sera publié en trois langues : français, italien et anglais.

Le présent ouvrage, "La dynamique des populations", est donc le premier volume de la version française du Traité. L'accroissement de la population (Ière partie du volume 1) dépend de l'interaction entre les composantes du mouvement, fécondité, mortalité, migrations et celles de la structure par sexe et âge, notamment. Pour comprendre cette interaction, il faut commencer par analyser, au plus près des réalités, chacune des composantes du mouvement. Pour ce faire, on suivra tout d'abord les processus en oeuvre au sein d'une génération, développant ainsi l'approche longitudinale (IIe partie). Mais si l'approche longitudinale permet de décrire les ressorts et les évolutions fondamentales des composantes du mouvement, elle reste impuissante à rendre compte des changements observables d'une année sur l'autre dans une population. La méthode couramment utilisée par les démographes est alors de raisonner en transversal (IIIe partie). Au lieu de décrire la mortalité, la fécondité et les migrations d'une génération réelle tout au long de son existence, on imaginera une cohorte théorique qui connaîtrait à chaque âge de sa vie les taux de mortalité, de fécondité ou de migration calculés pour une seule et même année de calendrier. Ainsi armé pour l'analyse du mouvement de la population, il reste à faire la synthèse entre dynamique et structure (IVe partie) en développant des modèles de population. Le volume se termine sur les nouvelles approches (Ve partie) qui affinent l'analyse en prenant en compte hétérogénéité et dépendance entre processus, un pas important en direction de l'explication des phénomènes et des volumes suivants du Traité.

Les volumes 2, 3 et 4 seront en effet consacrés aux déterminants de l'une des trois composantes du mouvement : "Déterminants de la fécondité" (vol.2), "Déterminants de la mortalité" (vol.3) et "Déterminants de la migration" (vol.4). Le volume 5, traitera ensuite de "La population dans le temps et dans l'espace", avec notamment une vue assez complète sur la diversité des situations géographiques, l'histoire du peuplement et les projections démographiques. Le volume 6 sera consacré aux "conséquences des changements démographiques" et le volume 7 aux "idées et politiques de population". Enfin un dernier volume rassemblera un certain nombre de questions fondamentales sur les "sources d'observation et les méthodes auxiliaires de la démographie".

L'auteur - Graziella Caselli

Autres livres de Graziella Caselli

L'auteur - Jacques Vallin

Jacques Vallin est directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) et président de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP). Démographe internationalement reconnu, il a publié dans la collection Repères, La Population française et La Population mondiale.

Autres livres de Jacques Vallin

L'auteur - Guillaume Wunsch

Autres livres de Guillaume Wunsch

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF, INED
Auteur(s) Graziella Caselli, Jacques Vallin, Guillaume Wunsch
Parution 19/06/2001
Nb. de pages 574
Format 25 x 16
Couverture Broché
Poids 1215g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782733220115
ISBN13 978-2-7332-2011-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription