En immersion

Couverture En immersion

zoom

En immersion

Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales

  • Nombre de pages : 427 pages
  • Date de parution : 25/05/2017 
  • EAN13 : 9782753553804 Diffusé par Geodif

Livre Papier

25.00 €

 Expédié sous 5 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 22/08/2017

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

L'"immersion", comme entreprise d'insertion - dans un milieu, un terrain, un groupe - qui suppose partage d'expérience et présence prolongée, empathie et peut-être rêve de "devenir indigène", est un geste fondateur de nombreuses pratiques de mise en intelligibilité du monde. On la rencontre en journalisme. Elle est le fait d'écrivains. Elle est, bien sûr, le socle de l'ethnographie mais aussi l'outil de recherches en maintes disciplines. Or, pour avoir suscité nombre de réflexions, cette pratique avait donné lieu à peu de synthèses, moins encore à une prise en compte de la diversité de ses usagers. C'est cette lacune que veut combler ce recueil.

Il le fait via cinq questions. D'où vient la pratique de l'immersion ? Comment pareilles expériences affectent-elles l'observateur ? Que peut-on ainsi voir de plus, de mieux ? Et si la démarche est génératrice d'un plus d'intelligibilité, de quel prix, de quelles tensions avec le terrain ou une éthique professionnelle ces gains peuvent-ils se payer ? Comment enfin restituer l'immersion... tant en termes de respect de ceux et celles qu'on a côtoyés que de modes d'écriture propices à en communiquer l'expérience, les affects ?

Ce volume combine une vingtaine de contributions de praticiens et analystes de ces démarches, que viennent mettre en perspective cinq denses textes de cadrage et que ponctue un article important d'Andrew Abbott sur l'écriture du terrain. L'ensemble offre une référence durable sur le terrain des méthodologies de l'enquête, de leurs histoires, de leurs écritures.

Avec les contributions de : Andrew Abbott, Lionel Arnaud, Olivier Baisnée, Rogério Borges, Sébastien Chauvin, Christel Coton, Olivier Crasset, Eric Darras, Didier Fassin, Aline Hartemann, Florence Le Cam, Élodie Lemaire, Pierre Leroux, Olivier Lumbroso, Beatrix Marocco, Erik Neveu, Alexandra Oeser, Caroline De Pauw, Laurence Proteau, Aude Rabaud, Jean-Noël Retière, François Reyssat, Marc Riedel, Audrey Roucer, Olivier Schwartz, Marie-Eve Therenty, Christophe Traini, Pierre Van den Dungen, Marie Vanoost.

Sommaire

  • Introduction : Le foisonnement de l'immersion
  • Des expériences pionnières d'immersion menées dans le journalisme, la littérature et la sociologie
  • Des interrogations sur la relation spécifique entre biographie et pratique de l'immersion dans des travaux sociologiques et ethnologiques
  • Les apports spécifiques de l'immersion dans le cadre d'expériences confrontées à des contraintes particulières
  • Les tensions liées à la pratique de l'immersion
  • La question de la restitution de l'expérience d'immersion

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Erik Neveu - Pierre Leroux
Collection Res Publica
Parution 25/05/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 427
Format 17 x 24
CouvertureBroché
Poids 735
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753553804
ISBN13 978-2-7535-5380-4

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Vitrine Montessori