Finance entrepreneuriale

Le créateur d'entreprise et les investisseurs en capital

  • Nombre de pages : 196 pages
  • Date de parution : 26/10/2009

Résumé

Tout savoir sur la levée de fonds !

L'accès aux ressources financières constitue une préoccupation centrale pour tout créateur d'entreprise. Lorsque les apports personnels et les crédits bancaires ne suffisent plus à financer la croissance, l'ouverture du capital (auprès de business angels ou de fonds de capital-risque) peut constituer une solution.

Ouvrir son capital implique de répondre à trois questions :

  • À quel type d'investisseurs faut-il s'adresser ?
  • Comment prépare-t-on une levée de fonds ?
  • Comment s'organisera la relation avec l'investisseur, une fois celui-ci entré au capital de l'entreprise ?

C'est à ces trois questions que cet ouvrage a pour but de répondre. Dans une perspective pédagogique, il mêle la présentation des acteurs et des concepts, des conseils pratiques et des statistiques portant sur l'activité du capital-investissement. Des éléments de théorie sont intégrés afin de mettre en perspective les problématiques clés pour mieux éclairer le lecteur. La première partie présente un panorama des investisseurs en capital que l'entrepreneur peut solliciter, en fonction du stade de développement de son entreprise et de l'importance de ses besoins de fonds.

La deuxième partie analyse le déroulement de la levée de fonds, en guidant pas à pas le créateur d'entreprise dans les différentes phases de cette démarche : l'élaboration du business plan, la construction des documents financiers prévisionnels, le processus de sélection des dossiers par les investisseurs et la négociation juridico-financière.

La troisième partie met en évidence les avantages, mais aussi les contraintes, que peut apporter la présence d'un investisseur au capital d'une jeune entreprise. À titre d'illustration, deux études de cas sont présentées. Elles portent sur les trajectoires de développement de deux entreprises dont la croissance a été financée par des investisseurs en capital : Meetic et Musiwave.

Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes concernés par la problématique de l'ouverture du capital des jeunes entreprises (consultants, enseignants-chercheurs), aux étudiants de formation initiale ou de formation continue suivant des cycles ou des modules en entrepreneuriat et/ou en finance, ainsi qu'aux créateurs d'entreprises et aux dirigeants de PME de croissance.

Sommaire

  • Présentation des investisseurs en capital
    • La place de l'investissement en capital dans la "chaine" du financement de la jeune entreprise
    • Les investisseurs en capital-risque
    • La contribution du capital-risque au financement des jeunes entreprises
    • L'investissement "informel" : les business-angels
  • Le déroulement de la levée de fonds
    • La préparation de la levée de fonds
    • La procédure de sélection des dossiers par les investisseurs
    • L'évaluation de l'entreprise
    • La négociation entre le créateur d'entreprise et l'investisseur
  • La relation entre le créateur d'entreprise et les investisseurs
    • La gestion de la relation avec l'investisseur
    • La sortie des investisseurs
    • Les trajectoires de développement des sociétés financées par les investisseurs en capital

Avis des lecteurs (1)

» Note moyenne : 5 / 5

» Donnez votre avis à propos de ce livre

» Liste de tous les avis (1 avis)

Livre utile et intéressant

Commentaire de : Paul DUMONSAY, le 27 novembre 2009

Ayant un projet de création d'entreprise, je souhaitais mieux connaître les différents types d'investisseurs à qui je pourrais m'adresser. Ce livre m'a aidé à mieux comprendre comment ça marche, et à mieux définir mon projet. J'ai aussi beaucoup aimé les histoires d'entreprises à la fin, notamment celle de Meetic. Bravo !

Utilité du commentaire : 93 internautes (sur 173) ont trouvé ce commentaire utile

Ce commentaire vous a t-il été utile ? oui  - non

Caractéristiques

  • Parution : 26/10/2009
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 196 pages
  • Format : 16 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 330 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine