- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
L'ennemi intérieur
La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France métropolitaine
- Auteur(s) : Mathieu Rigouste
- Editeur : La Découverte
- Nombre de pages : 350 pages
- Date de parution : 01/06/2011
Résumé
La France des années 2000, comme de nombreux pays, a vu se confirmer un modèle de contrôle censé protéger la population contre la prolifération, en son sein, de "nouvelles menaces" : islamisme, terrorisme, immigration clandestine, incivilités, violences urbaines... Et pour justifier cet arsenal sécuritaire, un principe s'est imposé : désigner l'"ennemi intérieur". Cette notion évoque la guerre froide, quand cet ennemi était le communisme. Et surtout les guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie, quand l'armée française a conçu la "doctrine de la guerre révolutionnaire", afin d'éradiquer au prix des pires méthodes la "gangrène subversive pourrissant le corps national".
Si cette doctrine a été évacuée officiellement depuis lors par l'Etat, certains de ses éléments clés auraient-ils contribué à façonner cette grille de lecture sécuritaire qui présente les populations immigrées issues de la colonisation comme les vecteurs intérieurs d'une menace globale ? C'est ce que montre Mathieu Rigouste dans ce livre rigoureusement documenté, en s'appuyant notamment sur un corpus d'archives conservées à l'Ecole militaire. Retraçant l'évolution des représentations de l'ennemi intérieur dans la pensée d'Etat depuis les années 1960, il révèle l'effrayante évolution du contrôle intérieur, de ses dimensions médiatiques et économiques, ainsi que la fonction de l'idéologie identitaire dans la mise en oeuvre du nouvel ordre sécuritaire.
Sommaire
- Introduction. Aux racines du "nouvel ordre sécuritaire"
- L'indigène-artisan, ou le laboratoire colonial de la contre-subversion (1954-1962)
- La "chienlit" et les sous-développés : la conception du modèle sécuritaire français (1959-1981)
- L'ennemi intérieur global, ou la mise en ordre de la domination médiatico-sécuritaire (1979-2008)
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Poche de l'éditeur La Découverte
- Tous les livres de Mathieu Rigouste
Les thèmes associés
- Entreprise > Stratégie - Direction d'entreprise > Stratégie militaire et politique
- Droit > Fonction publique - Concours administratifs > Armée - Police
- Vie pratique > Essais et littérature > Essais d'actualité > Actualités et débats de société
- Sciences > Techniques > Sciences forensiques et criminologie
- Entreprise > RH et formation > Droit du travail - Social > Droit social - Santé
- Entreprise > RH et formation > Interculturel - Mobilité
- Entreprise > Efficacité du manager > Diriger - Décider
- Droit > Enseignement du droit > Droit pénal
- Vie pratique > Sciences humaines et sociales > Géopolitique
- Entreprise > Fonction publique - Concours administratifs > Concours administratifs > Catégorie A - Justice - Police
- Entreprise > Fonction publique - Concours administratifs > Concours administratifs > Catégories B et C - Police - Justice - Pompiers














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter