- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Le coût de l'excellence
Nouvelle édition
- Auteur(s) : Nicole Aubert , Vincent De Gaulejac
- Editeur : Seuil
- Nombre de pages : 358 pages
- Date de parution : 26/01/2007
Résumé
Le management est devenu un des symptômes de notre société hyper-moderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de "zéro défaut" qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de "gagner" dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants.
Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension "spirituelle" de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal
Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les "décompressions" physiques et psychiques, la "brûlure interne" de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite... L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse.
C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages.
Sommaire
- Vers une société managériale
- Le management, symptôme de la société post-moderne
- De la logique du donnant-donnant à l'exigence du toujours plus
- La logique de l'excellence
- La quête de l'excellence ou le royaume de Dieu dans l'entreprise
- De l'excellence au chaos ou les avatars de la quête du sens
- Le système managinaire
- La production de l'excellence
- La mobilisation psychique
- L'homme managérial
- Les brûlures de l'idéal
- Les maladies de l'excellence
- La dialectique de l'être et de l'avoir
- L'individu et l'organisation
- Structures sociales et structures mentales
- Le système psychique organisationnel
- L'excellence française : quelle alternative ?
- L'excellence à la franchise
- La souffrance et la guerre
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Economie humaine de l'éditeur Seuil
- Tous les livres de Nicole Aubert
- Tous les livres de Vincent De Gaulejac
Les thèmes associés
- Entreprise > RH et formation > Psychologie sociale
- Entreprise > Stratégie - Direction d'entreprise > Leadership - Organisation > Changement
- Entreprise > Stratégie - Direction d'entreprise > Leadership - Organisation > Organisation
- Entreprise > Stratégie - Direction d'entreprise > Leadership - Organisation > Décider - Diriger


















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter