- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Miser sur l'imprévu
Management et leadership du changement émergent
- Auteur(s) : Véronique Bouchard , Thierry Picq
- Editeur : Gualino
- Nombre de pages : 136 pages
- Date de parution : 30/06/2005
Résumé
Ce livre est consacré à la vie cachée des entreprises. Il nous fait prendre conscience de l'omniprésence, de l'importance, mais aussi de la grande richesse de l'imprévu dans leur fonctionnement et leur évolution.
Les entreprises sont, en effet, le siège d'une multitude de phénomènes "émergents" - idées, initiatives locales, projets autonomes, expérimentations diverses - qui échappent aux orientations stratégiques et aux procédures définies par les dirigeants mais qui jouent un rôle crucial dans les processus d'innovation et de renouvellement stratégique. Ces phénomènes sont d'autant plus nécessaires que, pour toute entreprise, l'innovation et l'adaptation rapide à des conditions toujours changeantes sont devenues des priorités absolues qui rendent problématique une gestion "classique" reposant sur la prévision, la planification et le contrôle. Etre ouvert à l'imprévu et être capable d'en tirer parti est maintenant un avantage concurrentiel indéniable.
Après avoir démontré l'importance des phénomènes émergents, les auteurs nous expliquent, démonstrations pratiques à l'appui sous la forme de minicas, comment et par quels moyens les dirigeants peuvent "miser sur l'imprévu". Ils dressent un bilan réaliste des pratiques du "management de l'émergence" en insistant sur les changements que ce modèle impose en termes de philosophie managériale et de style de leadership.
Sommaire
- Préface
- Introduction
- Comprendre l'émergence : éclairages empiriques et théoriques
- L'émergence en pratique : présentation et analyse de deux cas emblématiques
- Emergence, Complexité, Organisation et Management : un survol théorique
- Conclusion
- Miser sur l'émergence : pistes et expériences
- Miser sur l'émergence : pourquoi et comment
- Piste 1 : Les dirigeants misent sur des émergences spécifiques (modèle "opportuniste")
- Piste 2 : L'entreprise met en place un dispositif destiné à favoriser l'émergence (modèle "organisé")
- Le style de management et la culture d'entreprise reposent sur l'émergence (modèle "culturel")
- Conclusion : management et leadership de l'émergence
- Bibliographie
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Consultez aussi
Les thèmes associés
- Entreprise > Stratégie - Direction d'entreprise > Innovation
- Entreprise > Production > Innovation
- Entreprise > RH et formation > Compétences
- Entreprise > Marketing et vente > Communication d'entreprise
- Entreprise > Finance - Comptabilité > Contrôle de gestion - Tableaux de bord
- Entreprise > Production > Gestion de production
- Entreprise > Efficacité du manager > Diriger - Décider
- Entreprise > Production > Créativité














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter