- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Réussir le changement dans le service public
- Auteur(s) : Françoise Guyon , Emmanuel Evah-Manga , Christian Guyon
- Editeur : Editions d'Organisation
Résumé
Les services publics peuvent changer autrement que par crise. Contrairement aux idées reçues, la "résistance au changement" est la plupart du temps un alibi commode pour une absence de méthode sérieuse de pilotage du changement.
Loin des conseils fourre-tout du type : "Il faut communiquer" ou encore : "Il faut être à l'écoute", cet ouvrage détaille en effet, étape par étape, le contenu précis de la démarche à suivre, susceptible de s'adapter à chaque cas. Celle-ci est ensuite illustrée dans le détail par plusieurs études de cas approfondies sur des sujets très variés : absentéisme dans une mairie, redressement financier d'un établissement public ou construction collective d'un projet d'établissement, par exemple.
Des grilles-types sont fournies au lecteur, afin d'être transposées dans le contexte où il travaille. En outre, de multiples exemples réels concrétisent les concepts de base dont s'inspirent les auteurs.
Au total, cet ouvrage démontre que l'enrôlement progressif des acteurs dans le projet de changement est possible, à condition de respecter toutes les étapes requises.
Sommaire
- Les convictions préalables
- Dépasser les clichés
- Faire preuve de lucidité
- Bases de méthodologie de conduite du changement
- Les composantes du diagnostique préalable
- La dynamique du changement
- Les études de cas
- Etude sur l'absentéisme municipal
- Etudes de cas choisie dans le réseau des oeuvres universitaires
- Les cinq phases d'un changement global
- Conclusion générale
Avis des lecteurs (1)
» Note moyenne : 5 / 5
» Donnez votre avis à propos de ce livre
» Liste de tous les avis (1 avis)
![]()
![]()
![]()
![]()
Un plus dans la machine Publique
Commentaire de : thomas MANGA, le 14 octobre 2007
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage.
Il met le doigt là où il fait réellement mal dans cette grosse machine qu'est l'administration publique.
Le doigt mis là il faut, les solutions proposées sont ipso facto idoines. Les pays du tiers monde devraient en profiter.
Thomas Manga.Utilité du commentaire : 165 internautes (sur 319) ont trouvé ce commentaire utile
Extraits
-
Table des matières
-
(66.1 Ko)
-
Partie II - Bases de méthodologie de conduite de changement
-
(180.9 Ko)
Caractéristiques
|
|














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter