- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Stratégie pour la France
- Auteur(s) : Anis Bouayad
- Editeur : Economica
- Nombre de pages : 200 pages
- Date de parution : 10/04/2003
Résumé
La France est une puissance en perte d'influence. Constat sévère, maintes fois dressé pour souligner que les performances économiques de la France ne peuvent masquer son absence de vision, sa carence d'ambition et son impuissance dans l'action. Malgré l'Europe, la France est en panne de stratégie. La France est en manque d'un projet global et mobilisateur, impérieux et supérieur, et qui relève autant de l'économique que du politique, autant du géopolitique que du sociologique, autant du culturel que du militaire.
Ce livre réussit le pari de formuler, dans un style clair et vif, un tel projet pour la France. Il précise les activités à promouvoir, les territorialités à pourvoir et les alliances à concevoir.
On retiendra, en particulier, les propositions originales et décapantes d'activités " quaternaires ", d'" identité dans l'altérité " et de " souveraineté via l'européanité ".
Ce n'est pas " une certaine idée de la France " (de Gaulle) qu'il faut préserver, c'est à une autre idée de la France qu'il convient de travailler.
Au sommaire
Le monde de la France- Les nouveaux maîtres du monde
- Un monde en rupture
- La rupture
- L'intelligence du nouveau monde
- La France en panne
- Stratégie France
- Architecture de la stratégie France
- Portefeuille d'activités
- Portefeuille de territorialités
- Portefeuille d'alliances
- Une autre idée de la France
Caractéristiques
|
|









Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter