- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
TTDS
Temps, travail et domination sociale
- Auteur(s) : Postone Moishe
- Editeur : Mille et une nuits
- Nombre de pages : 592 pages
- Date de parution : 28/01/2009
Résumé
Alors que le capitalisme néolibéral multiplie ses ravages (crises économique, écologique, alimentaire...) et que la vie, soumise au travail abstrait, apparaît toujours plus fragmentée, privée de sens, toute critique radicale du monde existant a disparu.
Face au marxisme - et avec lui à tous les restes de la gauche - qui réduit la pensée de Marx à une théorie apologétique du capitalisme interventionniste d'État, Moishe Postone débarrasse les concepts de Marx du ballast marxiste et réélabore une théorie critique qui s'attaque à l'essence même du capitalisme : la forme de travail spécifique à cette formation sociale.
Le travail sous le capitalisme n'est pas une activité extérieure au capitalisme, et donc à libérer ; il est le fondement du capitalisme, et donc à abolir. Les marxistes de tout poil dénonceront comme abusive une telle lecture de Marx, et les divers marxologues y trouveront matière à faire vivre un peu leur spécialité sans emploi. Mais ce qui jugera vraiment le livre de Postone, ce sera s'il fournit, ou non, la base d'une critique du capitalisme adéquate à notre époque.
Sommaire
- Critique du marxisme traditionnel
- Vers une reconstruction de la critique marxienne : la marchandise
- Vers une reconstruction de la critique marxienne : le capital
Caractéristiques
|
|














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter