- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Usinor - Arcelor
Du local au global...
- Auteur(s) : Eric Godelier
- Editeur : Hermès - Lavoisier
- Nombre de pages : 508 pages
- Date de parution : 03/05/2006
Résumé
Depuis sa création en 1948, Usinor (Union sidérurgique du Nord de la France) devenu aujourd'hui Arcelor, a toujours été au coeur de l'histoire économique et sociale de la France. Les grandes étapes de croissance de l'économie nationale ont rythmé le développement du groupe : la reconstruction et la croissance des trente glorieuses, l'ouverture européenne, la crise pétrolière, les restructurations, plus récemment la croissance chinoise. Sa trajectoire et ses frontières sont aussi le fruit des différentes conceptions de l'intervention publique en matière industrielle qui se sont succédées de la planification à la nationalisation et la privatisation.
À partir d'une recherche approfondie au sein de l'entreprise et d'une remise en contexte, Usinor-Arcelor : du local au global... décrit la façon dont une entreprise qui, à l'origine, regroupait des usines-institutions héritées du XIXe siècle, est devenue un groupe mondial grâce à la combinaison d'innovations technologiques et managériales. Elle doit maintenant s'adapter à la culture financière qui se développe dans la sidérurgie depuis les années 1990.
Sommaire
- Le choix du train à bandes et ses implications (1948-1962)
- Les conditions de la mise en place des trains à chaud et à froid au sein de la société Usinor
- Les conséquences organisationnelles d'un choix technologique
- Les fondements techniques et sociaux du localisme
- Le passage du laminage manuel au laminage continu
- La construction du localisme ou l'intégration de l'usine avec son environnement
- Les conséquences du localisme sur la stratégie et la structure d'Usinor dans les années 1950-1960
- L'affirmation du global : nouveaux choix techniques, nouvelles structures, nouvelle stratégie (1962-1986)
- Pourquoi faire grossir une organisation qui marche ou les délices de la réussite économique
- L'émergence de nouveaux besoins d'integration : plus d'usines, plus de complexité technologique et une crise d'identité collective
- De la direction de "PME" à la direction générale multidivisionnelle à état-major : fermetures, mutations et intégration de localismes affaiblis
- Annexes
Caractéristiques
|
|














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter