Interview / Décembre 2003

Nat Makarevitch nous présente la collection "Les Cahiers de l'Admin"

Nat Makarevitch

Nat Makarévitch, un des acteurs majeurs de l'Open Source, présente la collection des Cahiers de l'Admin : "Un cahier de l'admin n'est pas un exposé succinct de quelques éléments principaux ni une somme de théories soporifiques mais plutôt un condensé d'expertise visant à rendre le lecteur autonome."


Quelles sont selon vous les qualités indispensables à un bon administrateur ?

Nat Makarévitch : La rigueur, sans laquelle le nécessaire souci de toujours préserver les données et les services demeure une utopie. La capacité à communiquer, afin de mieux entendre le besoin et de transmettre les informations nécessaires à ses collègues.

Avez-vous une appréciation même subjective du niveau technique moyen des administrateurs aujourd'hui ?

N.M. : Leurs compétences ne sont que rarement reconnues adéquates car le vocable "admin" recouvre souvent, sur le terrain, un grand nombre de missions. De surcroît de nombreux administrateurs réseau et système sont plus ou moins malgré eux en guerre avec des utilisateurs compétents donc exigeants, ou ignorants mais l'ignorant, voire béotiens souhaitant le rester.

Quels sont les points communs entre les deux collections Cahiers du programmeur et Cahiers de l'admin ?

N.M. : Les cahiers sont réalisés afin de convoyer agréablement et de façon concise des informations utiles destinées aux lecteurs professionnels ou amateurs éclairés souhaitant s'approprier un outil sans pour autant souffrir longuement devant un énorme volume.

Comment peut-on parler d'administration système et réseau en moins de 500 pages ?

“Un cahier de l'admin n'est pas un exposé succinct de quelques éléments principaux ni une somme de théories soporifiques mais plutôt un condensé d'expertise visant à rendre le lecteur autonome.”

N.M. : Nous sélectionnons pour cela un auteur compétent qui nous aide à forger un "cas" révélateur de la substance du thème et des informations importantes sur le terrain, afin de fournir simultanément des concepts utiles et des exposés pratiques donc appliqués. Le processus éditorial structure cela autour de la forme à présent bien maîtrisée : une colonne de texte principal et une autre abritant des apartés de résumés et de connexes, des encadrés, des illustrations explicites...
Un cahier de l'admin n'est pas un exposé succinct de quelques éléments principaux ni une somme de théories soporifiques mais plutôt un condensé d'expertise visant à rendre le lecteur autonome.

Il faut bien des prérequis théoriques, où les placez-vous ?

N.M. : Ils varient selon l'ouvrage considéré et sont révélés d'emblée. De nombreux titres communiqueront rapidement de solides et amples connaissances au débutant comme à l'expert d'un domaine connexe.

La collection les Cahiers de l'admin semble pour l'instant plutôt orientée Open Source. Croyez-vous au développement de l'utilisation de l'Open Source au sein des entreprises et par les particuliers ?

N.M. : Oui, j'y crois. La collection ne traitera toutefois pas que de cela, même si la transparence des programmes Open Source correspond bien à son "esprit".

Pourquoi un canard comme symbole de la collection ?

N.M. : Lorsqu'il s'est posé sur la couverture, je n'étais pas là et n'ai pas eu le temps de lui dire "c'est une maison sérieuse ici !" :-)

Réalisé par Maraninchi Laetitia, Décembre 2003.

A Lire

  • Debian

  • R. Mas, C. Le Bars, R. Hertzog
  • Eyrolles
  • cdrom Français chapitres 30,40 EUR
  • Ajouter

Développeur Debian depuis 1997, l'auteur de ce cahier vous fait découvrir toutes les facettes de cette distribution Linux. Basé sur la version 3.1 Sarge, cet ouvrage aborde de nombreux thèmes essentiels pour tous les administrateurs réseau.

  • BSD

  • E. Dreyfus
  • Eyrolles
  • Français chapitres 27,55 EUR
  • Ajouter

Cet ouvrage vous donnera de solides bases pour l'administration d'un système Unix. Après une bonne introduction aux systèmes BSD et Unix en général, c'est par la pratique que vous poursuivrez votre exploration. La suite de l'ouvrage se présente en effet sous formes de cas pratiques accompagnés par des plans de vol qui vous permettent de naviguer entre les chapitres au gré de vos besoins