Design Patterns - Tête la première - Eric Freeman , Elisabeth... - Librairie Eyrolles

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Design Patterns - Tête la première
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Design Patterns - Tête la première

Design Patterns - Tête la première

Un guide d'apprentissage

Eric Freeman, Elisabeth Freeman, Kathy Sierra, Bert Bates - Collection Tête la première

640 pages, parution le 28/09/2005

Résumé

Si vous souhaitez vous distinguer des développeurs ordinaires et devenir une force de proposition pour les architectures d'applications, vous vous devez de maîtriser les design patterns. Pour cela, rien ne vaut l'expérience de ceux qui ont déjà été confrontés aux mêmes problèmes. Vous profiterez à la fois de leur savoir-faire et de ce qui se fait de mieux en matière de conception. Qui plus est, vous gagnerez un temps précieux que vous occuperez bien mieux à autre chose de plus complexe et de plus amusant, ce qui fera le bonheur de vos chefs.

Le plus important demeure que vous ne voulez pas vous endormir en apprenant les design patterns. Si vous connaissez déjà la collection Tête la première, vous savez déjà à quoi vous en tenir.

Voici les principaux bénéfices que vous tirerez de cet ouvrage :

  • Distinguer les principaux patterns (Fabrique, Singleton, Adaptateur, Itérateur, Composite, etc.)
  • Apprendre à les utiliser : quand et comment les appliquer dans vos conceptions, sans pour autant vous laisser gagner par la patternite
  • Contrôler l'accès aux objets avec des proxies
  • Maîtriser les mécanismes MVC et de son acolyte Web : MVC 2
  • Ne plus se sentir désoeuvré face à des problèmes de conception en apprenant à réaliser des conceptions souples qui s'adaptent à vos besoins
  • Arriver à reconnaître les design patterns qui vous entourent au quotidien dans les API Java, les frameworks ou autres applications, et comprendre enfin comment ils fonctionnent
  • Réaliser des conceptions bien pensées et faciles à maintenir

Sous des dehors amusants et ludiques, cet ouvrage n'en demeure pas moins un guide d'apprentissage pas à pas. L'approche des auteurs est axée sur la pédagogie. Les concepts s'appuient sur des images et des exercices qui stimulent le cerveau. Jeux, images, interviews, mots-croisés, sont autant de moyens de vous amener à exploiter intelligemment les design patterns et de vous transmettre une vision claire et pragmatique des problèmes de conception.

L'heure est venue de vous plonger dans les design patterns, tête la première !

L'avis du libraire Eyrolles

Plongez vous la tête la première dans les design patterns ! De façon ludique et pédagogique, ce guide d'apprentissage pas à pas vous aidera à exploiter intelligemment les design patterns et vous fera gagner un temps précieux dans vos développements.

L'auteur - Eric Freeman

Eric Freeman et Elisabeth Freeman mettent leur talent à votre service. Ils ont passé plus de quatre années à créer des logiciels et à développer des services Internet pour Walt Disney.

L'auteur - Elisabeth Freeman

Eric Freeman et Elisabeth Freeman mettent leur talent à votre service. Ils ont passé plus de quatre années à créer des logiciels et à développer des services Internet pour Walt Disney.

L'auteur - Kathy Sierra

Kathy Sierra a été formatrice pour Sun Microsystems. Elle dispensait son enseignement aux formateurs sur Java et ses technologies. Par ailleurs, elle a créé l'un des sites les plus visités de la communauté Java, javaranch.com.

L'auteur - Bert Bates

Bert Bates est membre depuis longtemps de l'équipement de développement des certifications Sun. Il est formateur et développeur.

Sommaire

  • Intro
  • Bienvenue aux Design Patterns
  • Tenez vos objets au courant : le pattern Observateur
  • Décorez les objets : le pattern Décorateur
  • Un peu de cuisine orientée objet : les pattern fabriques
  • Des objets uniques en leur genre : le pattern Singleton
  • Encapsuler l'invocation : le pattern Commande
  • Savoir s'adapter : les patterns Adaptateurs et Façade
  • Encapsuler les algorythmes : le pattern Patron de méthode
  • Des collections bien gérées : les patterns Itérateurs et Composite
  • L'état des choses : le pattern Etat
  • Contrôler l'accès aux objets : le pattern Proxy
  • Patterns de Patterns : patterns composés
  • Les patterns dans le monde réel : mieux vivre avec les patterns
  • Annexe : les patterns restants
  • Indes
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Avis des lecteurs

4,7 / 5

Note basée sur 3 commentaires (voir tous les commentaires)

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Commentaire de Cyrano
publié le 28/07/2006
Acheteur vérifié

Excellent, mais...

Souhaitant apporter une nouvelle dimension à mes développements en POO, cet ouvrage me semblait la manière la moins ardue pour aborder ce thème. Si la qualité rédactionnelle et pédagogique du contenu peut être qualifiée d'irréprochable, je mets toutefois en garde les lecteurs sur deux points : - Il est impératif d'avoir des connaissances de base en POO; - Des notions de Java ne nuiront certainement pas. Je ne fais pas de Java du tout et appliquer ces méthodes en essayant de transposer les exercices vers un autre langage n'est pas forcément évident, et pour le faire en Java, il faut installer un environnement de développement ad-hoc...

Commentaire de scolle
publié le 14/06/2006
Acheteur vérifié

Bonne intro

Bourré d'humour, d'images, d'annotations et de questions "idiotes", ce livre est vraiment la meilleure introduction aux design patterns que j'ai pu lire ! Plutôt que traiter ce sujet assez ésotérique avec des exemples encore moins compréhensibles que le sujet lui-même, on s'amuse réellement en mettant en place un simulateur de canards (si, si !), des distributeurs de bonbons, des menus de pizzeria... A ne pas lire si vous voulez passer pour un informaticien sérieux, donc. Tous les patterns du GoF ne sont pas traités (loin de là) mais ce livre apporte plus une façon de "raisonner pattern" qu'un catalogue exhaustif.

Commentaire de delphiprog
publié le 18/02/2006
Acheteur vérifié

On apprend mieux de manière ludique

Après avoir lu plusieurs ouvrages sur le sujet, "Design patterns - Tête la première" est à mon avis le meilleur ouvrage pour aborder ce sujet qui parait bien mystérieux aux non initiés. Le ton employé dans l'ouvrage fait que l'on se sent en permanence à l'aise. Les exercices permettent de faire découvrir les solutions de manière naturelle au lecteur et de faire travailler sa mémoire. Même si les exemples de code sont uniquement écrits en Java, l'adaptation dans d'autres languages ne devrait poser aucune difficulté (excepté la transposition de l'utilisation de RMI). En résumé, dans cet ouvrage la théorie n'occupe que très peu de places et la mise en situation réelle, traitée avec humour mais sérieux, font que cet ouvrage deviendra vite votre ouvrage de référence. A posséder absolument par tous ceux qui pratiquent la POO et qui veulent passer à la vitesse supérieure en concevant des systèmes logiciels souples, évolutifs et réutilisables mais sans avoir à se prendre la tête.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) O'Reilly
Auteur(s) Eric Freeman, Elisabeth Freeman, Kathy Sierra, Bert Bates
Collection Tête la première
Parution 28/09/2005
Nb. de pages 640
Format 20 x 23,5
Couverture Broché
Poids 1450g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782841773503
ISBN13 978-2-84177-350-3

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