- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Bien développer pour le Web 2.0
Bonnes pratiques Ajax - Prototype, Script.aculo.us, accessibilité, JavaScript, DOM, XHTML/CSS
- Auteur(s) : Christophe Porteneuve
- Editeur : Eyrolles
Adieu absence d'accessibilité, soupes de balises, combinaisons de Javascript propriétaires et autres mauvais réflexes qui polluaient le Web 1.0 ! Créer des interfaces utilisateur bluffantes et interactives à la Web 2.0 est l'occasion d'instaurer de bonnes pratiques de développement garantissant le respect des normes, l'ergonomie et l'accessibilité des applications web. Cette 2e édition augmentée illustre la technologie de la réutilisation d'API JavaScript tierces ("mashups") et explore en détail le débogage JavaScript côté client de vos applications web.
Résumé
Adieu, soupes de balises et combinaisons de JavaScript propriétaires qui polluaient le Web 1.0... Place à des applications accessibles et ergonomiques, des scripts portables et du balisage sémantique : créer des interfaces bluffantes et interactives à la Web 2.0 (Gmail, Google Maps, Flickr, Netvibes...) est l'occasion d'instaurer de bonnes pratiques de développement - pour travailler mieux, plus vite, et dans le respect des normes.
Une bible des meilleures pratiques de développement Web 2.0
Christophe Porteneuve livre dans cet ouvrage plus de dix années d'expérience en développement et en qualité web. Il rappelle les fondamentaux techniques du Web 2.0 (XHTML, CSS, JavaScript, DOM...), décrit l'usage des frameworks de développement dédiés Prototype et script.aculo.us dans leur version la plus récente, et explore le coeur d'Ajax, XMLHttpRequest, ainsi que la question des contenus et services externes (services web, API REST et flux de syndication RSS et Atom). Outre une réflexion sur l'accessibilité et l'ergonomie, il explique comment conjuguer toutes ces technologies dans le cadre d'une méthodologie de développement cohérente et qualitative.
Cette deuxième édition augmentée, entièrement mise à jour pour tenir compte des récentes évolutions des standards, illustre la technologie de la réutilisation d'API JavaScript tierces ("mashups") et explore en détail le débogage JavaScript côté client de vos applications web.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs web qui doivent actualiser leurs connaissances et découvrir les technologies du Web 2.0 ;
- À ceux qui souhaitent explorer en profondeur les bibliothèques Prototype et script.aculo.us
- À tous ceux qui souhaitent acquérir une méthodologie cohérente de développement web, combinant technologies de pointe, qualité et accessibilité.
Sommaire
- Web 2.0 et standards du Web
- Mythes et rumeurs
- Intérêts stratégiques
- Rappels JavaScript
- Opérateurs méconnus
- Exceptions
- Héritage de prototypes
- Binding
- Idiomes intéressants
- Fonctions et objets anonymes
- Simuler des espaces de noms
- Bonnes pratiques d'écriture
- Manipulations dynamiques avec le DOM
- Niveaux DOM
- Ordre des noeuds
- Scripter au bon moment
- Pas d'extension propriétaire
- Gestion propre des événements
- Accommoder MSIE
- Capture et bouillonnement
- Besoins fréquents : décoration automatique de labels, validation automatique de formulaires
- Prototype : simplicité, portabilité et élégance
- Accès au DOM
- Tableaux et tableaux associatifs
- Itérateurs
- String enrichi
- Des tableaux surpuissants : conversions, extractions, transformations
- Éléments étendus
- Manipulations des styles et classes
- Modification de contenu
- Parcours de hiérarchies
- Positionnement
- Manipulation de formulaires
- Événements
- Déboguer du JavaScript
- Démarrer sur Firefox avec Firebug
- MS Script Debugger
- Visual Web Developer Express
- Outils IE8
- Outils Safari 3
- Opera Dragonfly
- Ajax, ou l'art de chuchoter
- XMLHttpRequest
- Anatomie d'une conversation Ajax
- Préparer un échange asynchrone
- ActiveX versus objet natif JavaScript
- Créer l'objet requêteur, décrire et envoyer la requête, recevoir et traiter la réponse
- Types de réponse : XHTML, XML, JS, JSON... XPath
- GoogleAJAXSLT
- Ajax avec Prototype
- Ajax.Request
- Ajax.Response
- Ajax.Updater
- Différencier la mise à jour entre succès et échec
- Ajax.PeriodicalUpdater
- Petits secrets supplémentaires
- Script.aculo.us pour l'ergonomie
- Effets visuels
- Invocation
- Options communes
- Fonctions de rappel
- Files d'effets
- Glisser-déplacer avec Draggable et Droppables
- Tri de listes
- Complétion automatique de texte
- Avoir du recul sur Ajax
- Ajax et l'accessibilité
- Services web et REST
- Contraintes de sécurité
- API REST
- Exemple d'Amazon.fr
- De XML à XHTML : la transformation XSLT
- API météo
- API Flickr
- Flux RSS et Atom
- Récupérer et afficher des flux
- Feuille XSLT
- Traiter des quantités massives de HTML encodé
- Mashups
- 100 % côté client
- Google Maps
- Google Chart
- Annexes
- XHTML sémantique
- CSS 2.1
- Le "plus" de l'expert : savoir lire une spécification
- Les recommandations du W3C
- Les RFC de l'IETF
- Développer avec son navigateur web
- Problèmes de cache
- WebDeveloper
- IE Developer Toolbar
- Outils IE8
- Outils Safari 3
- Outils Opera
- Les autres frameworks JavaScript
- jQuery
- Dojo
- YUI
- MooTools
Avis des lecteurs (3)
» Note moyenne : 5 / 5
» Donnez votre avis à propos de ce livre
» Liste de tous les avis (3 avis)
![]()
![]()
![]()
![]()
Incontournable, clair et efficace
Commentaire de : Jean-Michel LECLERCQ, le 19 janvier 2010
Après l'avoir dévoré en 3 jours, il a rejoint mes 2 autres références sur l'étagère à portée de mains. Pas question qu'il s'éloigne de mon bureau, c'est une source de réflexion et une mine d'informations sur AJAX, Prototype, et Script.aculo.us.
Un bon conseil : même si comme moi, vous avez lu les recommandations du W3C sur HTML, XML, CSS, DOM et autres, les annexes ne sont pas à négliger.
Un livre qui donne envie de lire de la doc technique !Utilité du commentaire : 111 internautes (sur 216) ont trouvé ce commentaire utile
![]()
![]()
![]()
![]()
chapeau bas
Commentaire de : Adil AZMY, le 8 mars 2009
J'en suis, et comme conseillé par l'auteur, aux annexes avant d'attaquer le livre et je suis séduit par le style et la simplicité, aussi, par le riche contenu car effectivement, je négligeais énormément de choses en créant mes sites web.... à lire absolument !!!
Seule bémol, jusque là c'aurait été mieux sur les listes des balises présentées, de commencer en ordre décroissant selon la hiérarchie de leurs utilisations, ex : html avant head, ou encore thead avant tfoot ou td... mais ça reste un détail, en tout cas, merci d'avoir existé :)Utilité du commentaire : 178 internautes (sur 343) ont trouvé ce commentaire utile
![]()
![]()
![]()
![]()
LE livre à posséder !
Commentaire de : DarK Sidious, le 17 février 2009
Ce livre est LE livre à posséder avant de se lancer dans la programmation d'un site web 2.0 : il donne d'excellents conseils à respecter pour obtenir un site web accessible à tous, qui soit standard et optimisé.
L'auteur est un passionné du JavaScript (il travaille d'ailleurs sur le framework Prototype) et nous propose un tour d'horizon du développement Web en utilisant AJAX.
Il commence tout d'abord à nous présenter le HTML, puis le CSS et enfin JavaScript (avec et sans Prototype) avant de nous plonger dans le monde merveilleux de l'AJAX.
Il nous présente également les outils à utiliser pour déboguer le code, parcourir l'arbre DOM d'une page web, etc. Comment utiliser un service web en JavaScript, ainsi que les mashup.
Il insiste beaucoup sur le framework Prototype (forcément), mais nous présente également les framework Script.aculo.us, JQuery, Dojo, YUI et MooTools.
Enfin, en annexe de ce livre, on trouve une référence sur XHTML, CSS et enfin comment lire les RFC du consortium W3C.
Bref, un livre extrêmement complet qui est agréable à lire, et que je conseille à tous les développeurs web, qu'ils débutent ou qu'ils soient confirmés !Utilité du commentaire : 167 internautes (sur 337) ont trouvé ce commentaire utile
Extraits
-
Table des matières
-
(218.7 Ko)
-
Préface
-
(119.8 Ko)
-
Avant-propos
-
(280.4 Ko)
-
Annexes
-
(2.8 Mo)
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Blanche de l'éditeur Eyrolles
- Tous les livres de Christophe Porteneuve
- Sélection de livres sur le logiciel libre et Linux
- Sélection de livres d'informatique en anglais
- Info, photo... Nos interviews auteurs
Les thèmes associés
- Informatique > Développement d'applications > Conception et développement web > AJAX
- Informatique > Développement d'applications > Conception et développement web > RSS et Atom
- Informatique > Développement d'applications > Langages > CSS
- Informatique > Développement d'applications > Langages > XHTML
- Informatique > Informatique d'entreprise > Conception et développement web > RSS et Atom
- Informatique > Informatique d'entreprise > Conception et développement web > AJAX
- Informatique > Développement d'applications > Langages > Dynamic HTML
- Informatique > Développement d'applications > Langages > HTML
- Informatique > Développement d'applications > Langages > XSLT
- Informatique > Développement d'applications > Conception et développement web
- Graphisme & Photo > Graphisme > Web : Graphisme et animation > Web design



















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter