L'écriture des documents numériques

Approche ergonomique

  • Nombre de pages : 202 pages
  • Date de parution : 09/07/2007

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les internautes rencontrent encore de nombreuses difficultés dans l'appréhension d'un document numérique (structure, navigation, recherche, etc.). Cet ouvrage analyse les mécanismes de lecture des contenus numériques et propose des méthodes pertinentes d'évaluation et de conception de ces derniers. Il offre de nouvelles perspectives.

Résumé

Cet ouvrage traite de la conception de documents numériques utilisés en contexte professionnel et étudie en particulier les deux thèmes suivants :

  • le découpage de l'information pour la mise en écran,
  • les organisateurs de structure, de navigation et de mise en relief de l'information.

L'influence sur la lecture des dispositifs de mise en forme matérielle et des organisateurs de structure et de navigation est souvent méconnue. Aussi les méthodes destinées à tester le rôle des dispositifs de mise en forme revêtent-elles une importance capitale et sont présentées à la fin de cet ouvrage. Les spécificités des supports (document papier et document numérique) sont également abordées en termes de cognition, de perception physiologique et d'usage.

Sommaire

  • Vers l'émergence d'un objet hybride : le document numérique
  • Document papier, document numérique
  • Définir la structure de navigation
  • Les organisateurs de structure et de navigation
  • Découpage du texte et mise en écran
  • La mise en forme matérielle
  • L'évaluation des documents numériques
  • Vers de nouveaux dispositifs d'interaction

Caractéristiques

  • Parution : 09/07/2007
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 202 pages
  • Format : 16 x 24
  • Couverture : Relié
  • Poids : 447 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

Nos clients ont aussi acheté

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine