Réussir son premier site Joomla! 2.5

Réussir son premier site Joomla! 2.5 

Présente sur le Web depuis près de 15 ans, Hélène Cocriamont a enseigné l'informatique et la langue française à Bruxelles, pendant dix années, avant de créer en 2007 une agence web spécialement destinée aux besoins spécifiques des TPE (www.fildesoi.be).
Actuellement, elle combine le côté créatif de la conception de sites internet avec l'encadrement de formations sur la thématique de Joomla! et de la gestion des projets web.

Entretien avec l'auteur : Hélène Cocriamont

Hélène Cocriamont ask Pourquoi Joomla est-il adapté à de petites structures, selon vous ?

H. C. : Joomla! est un outil qui présente le double avantage d'être gratuit et facile à utiliser. Il est très performant et accessible à tous.

Quand vous travailliez dans une petite structure, voire seul, vous combinez bien souvent plusieurs métiers : celui dans lequel vous êtes spécialisé, pour lequel vous offrez des services et auquel vous aimeriez principalement vous consacrer, mais vous jouez aussi le rôle de comptable, secrétaire, standardiste... ou encore d'informaticien ! C'est là qu'intervient Joomla!, qui vous sera précieux pour créer votre indispensable présence sur la Toile. Et pour utiliser ce logiciel libre, il suffit de disposer d'un ordinateur connecté à Internet.

Sa prise en main et son apprentissage sont évolutifs. Vous pouvez en effet le découvrir progressivement et déjà créer les premières pages de votre site grâce aux fonctionnalités élémentaires du système. Par la suite, en fonction du temps dont vous disposez, de votre envie d'améliorer votre espace sur le Web et de vos besoins, vous pouvez découvrir ses multiples possibilités, des plus simples au plus sophistiquées !

De plus, c'est un logiciel qui permet aussi bien de travailler seul que de collaborer avec une ou plusieurs autres personnes grâce à différents droits d'accès à l'espace de travail. C'est aussi un outil autour duquel gravite tout un écosystème, et pour lequel vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet, tant sous la forme de documentation (dont ce livre !) que d'espaces d'entraide - nombreux sont les utilisateurs ou développeurs qui sont prêts à vous donner un coup de pouce.

 

ask Difficile d'être prestataire auprès d'artisans et de TPE : par quoi commencez-vous pour les aider à concevoir leur site ?

H. C. : Pour moi, ce qui est fondamental, c'est le côté humain de mon travail ! Tous les projets auxquels je choisis de prendre part ont donc un grand point commun : ils commencent par une rencontre et une discussion dans laquelle je prends soin d'écouter mon client. À travers ses souhaits, ses impressions, ses envies mais aussi ses craintes, j'essaie de déceler ses véritables besoins et nous partons de là. C'est important de faire la part des choses et d'oser avoir des échanges francs. Ce qui en ressort alors, c'est une relation de confiance. C'est agréable pour tout le monde !

Je n'hésite donc pas à donner mon point de vue, parfois pour des raisons techniques, parfois pour des raisons esthétiques ou encore autre chose. Tout au long du projet, je garde cette manière de procéder et nous prenons régulièrement le temps de communiquer sur le futur site afin qu'il ressemble un maximum à celui attendu par mon client, tout en étant le plus efficace possible  !

Autre facteur important, le temps. L'agenda d'un artisan ou d'un "petit" entrepreneur ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un ministre ! Il est très occupé. Dès le départ du projet, je planifie donc une date de fin et j'explique à mon client les diverses étapes du travail de création de son site, celles pour lesquelles je travaille seule, celles pour lesquelles j'attends des documents ou des fichiers, mais surtout celles pour lesquelles il a un rôle à jouer. Nous fixons un calendrier et, en général, cela fonctionne. Un travail d'équipe, en somme !

 

ask À qui exactement se destine votre ouvrage ? Faut-il des connaissances préalables ?

H. C. : C'est un ouvrage que je destine tout spécialement à ceux qui souhaitent avoir un site internet bien à eux mais qui n'ont pas l'opportunité d'en confier la création à un professionnel ou qui ont simplement très envie de mettre la main à la pâte ! Selon moi, la Toile doit être accessible à tout le monde et il existe de bons outils pour faire en sorte que les sites internet y soient bien conçus.

C'est le cas de Joomla!, bien entendu, qui est accessible à tout le monde, et ne requiert pas de connaissance préalable en informatique. C'est vraiment ce que j'avais envie de mettre en avant dans ce livre que je destine à des lecteurs qui n'y connaissent rien à la création web... pour l'instant !

Bien souvent, après avoir créé un site pour un de mes clients, je lui explique comment l'administrer et le modifier au fil du temps. Je serais ravie de recevoir un jour le mail d'un boulanger, d'un dentiste ou d'un ébéniste qui se serait lancé d'ans l'aventure du Web grâce à mon livre !

 

A découvrir