- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies
Cohérence cardiaque, relaxation, méditation, hypnose, EMDR, Taï-chi-chuan, Qi gong
- Auteur(s) : Claude Berghmans , Cyril Tarquinio
- Editeur : InterEditions
- Nombre de pages : 292 pages
- Date de parution : 12/10/2009
Résumé
Les connaissances en matière de prise en charge psychologique dans le domaine de la santé se sont fortement développées ces dernières années, notamment en ce qui concerne la prise en charge de maladies s'accompagnant fréquemment d'anxiété et d'états dépressifs, comme le cancer, le VIH, les pathologies cardiaques ou encore le diabète.
De nouvelles approches, alternatives et complémentaires aux traitements conventionnels, validées scientifiquement, permettent aujourd'hui d'apporter des réponses à la souffrance psychologique des patients. L'introduction de ces pratiques, notamment chez les praticiens de la santé, permet d'élargir leur champ d'intervention.
Pour chaque thérapie, les auteurs s'attachent dans cet ouvrage à :
- La situer dans son contexte théorique et culturel,
- Rendre compte des processus qu'elle mobilise,
- Définir son cadre d'utilisation
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens, (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins). Il intéresse également les malades, en droit de connaître les ressources actuelles pour améliorer leurs conditions de vie.
Sommaire
- La place des thérapies complémentaires et alternatives dans la thérapeutique médicale
- La cohérence cardiaque
- La relaxation
- La méditation
- L'hypnose
- La thérapie EMDR
- Le Tai chi chuan et qi gong
Caractéristiques
|
|














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter