Géopolitique de la condition féminine - Elizabeth Cremieu - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géopolitique de la condition féminine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géopolitique de la condition féminine

Géopolitique de la condition féminine

Elizabeth Cremieu - Collection Major

208 pages, parution le 05/03/2014

Résumé

Malgré la vivacité des traditions patriarcales dans une grande partie du monde, de grands progrès ont été accomplis depuis soixante-dix ans : droits politiques et civils, accès à la contraception et à l'avortement, droit à l'éducation et au travail.Ces progrès de la condition féminine apparaissent aujourd'hui comme un des facteurs de la croissance, du développement, et donc de la puissance. Ils sont toutefois très inégaux selon les régions du monde et partout menacés : les crimes contre les femmes restent leur première cause de mortalité et l'essor des fondamentalismes religieux entraîne un recul des droits des femmes dans beaucoup de pays, car ces mouvements placent le contrôle des femmes et de leur sexualité au centre de leur programme. On est ici au coeur de la géopolitique, discipline qui étudie les rivalités de pouvoir qui s'exercent sur les territoires et les représentations qui y sont liées. Dans le monde actuel, sur certains territoires, les femmes sont invisibles et celles qui contestent leur infériorisation et leur enfermement courent les plus grands dangers. Or, cette violence faite aux femmes s'observe au niveau des pays, des régions, des villes, des banlieues, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, et tend à se diffuser.

L'auteur - Elizabeth Cremieu

Elisabeth Cremieu est professeur en classes preparatoires HEC au lycee Lavoisier a Paris et maitre de conferences a l'Institut d'etudes politiques de Paris.

Sommaire

L'infériorité des femmes, un héritage universelVivre selon la tradition, des femmes soumises1750-1950 en Occident, une longue marche vers l'égalité. Premiers changementsLe féminisme, une révolution pacifique1945-aujourd'hui : Le progrès par le droit, un levier pour agirContraception moderne et avortement, une nouvelle èreLa santé des femmes, le grand écartL'éducation des filles, le multiplicateurLe travail des femmes, un levier pour la croissance et le développementLes femmes dans la mondialisation de l'économie, taillables et corvéables à merciLes fondamentalismes religieux et les femmes, le danger mortelCrimes et violences contre les femmes, une maladie internationale (Amnesty International)
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Elizabeth Cremieu
Collection Major
Parution 05/03/2014
Nb. de pages 208
Format 14.5 x 20
Couverture Broché
Poids 250g
Intérieur Quadri
EAN13 9782130621300

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription