L'économie du care - Emmanuelle Petit - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'économie du care
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'économie du care

L'économie du care

Emmanuelle Petit - Collection Care studies

64 pages, parution le 07/06/2013

Résumé

Pour l'économiste orthodoxe du XXe siècle, le care n'a jamais existé. On ne se soucie apparemment pas de l'autre dans la théorie économique standard. La bienveillance y est exclue, l'univers sentimental prohibé, l'altruisme (pur) rarissime, la vulnérabilité déconsidérée, l'indifférence préconisée. Les individus sont décrits comme des êtres purement rationnels et autonomes à la recherche de leur intérêt personnel. Chacun applique la logique utilitariste des « peines et des plaisirs », décrite par Jeremy Bentham, avec le souci le plus extrême de la quête du « bonheur ». Oui, en théorie, l'homo oeconomicus est égoïste, superbement calculateur, grand stratège et potentiellement immoral. Il est l'archétype du « héros » cérébral, impartial, autonome, clairvoyant, jamais ému, toujours distant. L'homme économique ne s'intéresse qu'à lui-même, nourrit des désirs égocentriques, ne s'attache qu'aux conséquences de ses actes, place la rationalité au dessus de tout et ne prend en considération ni les intentions des acteurs, ni les attentes de ses contemporains. Pour quelles raisons, par conséquent, les économistes contemporains devraient-ils désormais se soucier du care ? Science universelle, formelle et positive, abstraite et rigoureuse, esthétique, science profondément influente au niveau des politiques publiques et dominante au sein des sciences sociales, pourquoi l'économie devrait-elle s'encombrer d'une éthique du care contextuelle, intuitive, personnelle et morale ? À quoi donc servirait une économie du care  ?

L'auteur - Emmanuelle Petit

Emmanuel Petit est professeur de sciences économiques à l'université de Bordeaux. Il a écrit plusieurs articles consacrés au rôle des émotions et de la psychologie sociale dans l'analyse économique.

Autres livres de Emmanuelle Petit

Sommaire

Introduction1. Une voie différente2. La morale contextuelle et sensible du care3. Vers une économie humaniste4. L'analyse économique du careVers l'homo vulnerabilis ?Références bibliographiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Emmanuelle Petit
Collection Care studies
Parution 07/06/2013
Nb. de pages 64
Format 11.6 x 17.7
Couverture Broché
Poids 62g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130624646
ISBN13 978-2-13-062464-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription