Le pardon et la rancoeur

Algérie / France, Afrique du Sud : peut-on enterrer la guerre ?

  • Nombre de pages : 411 pages
  • Date de parution : 13/10/2010

Résumé

Peut-on se réconcilier avec son ennemi ? Pour les anciens adversaires sud-africains et franco-algériens, l'enjeu est identique : s'extraire de la domination coloniale et construire un rapport de confiance après les violences de la guerre.

En Afrique du Sud, les vainqueurs ont choisi de pardonner aux responsables et bénéficiaires de l'Apartheid. Entre la France et l'Algérie, la séparation des populations après les accords d'Évian semble avoir dispensé de rechercher les voies de la réconciliation. Mais les accords politiques garantissent-ils que les sociétés et les individus s'entendent ? Où en est-on aujourd'hui ?

À travers les récits et les trajectoires d'ex-combattants sud-africains, algériens et français, Laetitia Bucaille explore dans ce livre de sociologie politique les voies empruntées, les impasses, les attentes, les espoirs et les signes d'ouverture. Dans les témoignages de tous, elle saisit l'expérience intime, les émotions, les sentiments de perte, de fierté ou de culpabilité. Et elle interroge : à quelles conditions un ex-combattant peut-il véritablement renoncer à son ennemi, entendre ses raisons, le considérer comme un égal, entretenir avec lui des relations cordiales ou amicales, et développer une nouvelle relation sur la base d'intérêts partagés ?

Sommaire

  • Sortie de conflit et (re)fondation de l'ordre politique
    • L'Afrique du sud : ménager les perdants
    • L'Algérie : la victoire contre le colonialisme
    • La France et la guerre d'Algérie: l'oubli ou l'affrontement perpétuel ?
  • Les ex-combattants et la nation
    • Les ex-combattants sud-africains: les contraintes de la réconciliation et la loi du marché
    • Les ex-combattants du FLN : la rente éternelle de la "famille révolutionnaire"
    • Les ex-combattants de l'OAS : de l'exil à la sur-intégration
  • Récits de guerre et imaginaires de la violence
    • Discours collectifs
    • Perpétrer la violence
    • L'épreuve intime de la torture
  • Les exigences de justice et de reconnaissance
    • Offrir le pardon/exiger des excuses
    • S'extraire de la domination

Caractéristiques

  • Parution : 13/10/2010
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 411 pages
  • Format : 14 x 23
  • Couverture : Broché
  • Poids : 440 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine