Le temps des immigrés

Essai sur le destin de la population française

  • Nombre de pages : 110 pages
  • Date de parution : 11/01/2007

Résumé

Les projections démographiques annoncent que la migration sera d'ici une génération le principal, voire l'unique facteur de croissance de la population.

Aucun pilotage du solde migratoire, aucun ralentissement du regroupement familial ne sera de taille à inverser cette tendance, sauf à rêver d'immigration zéro ou d'un chimérique baby-boom. Effet d'une infusion durable et non d'une intrusion massive, le brassage des populations dans la société française est un défi à relever, au même titre que le vieillissement. Pour y faire face, mieux vaut discuter des principes que de briser des tabous. Quitte à repenser nos conceptions du volontarisme et de la souveraineté.

F. Héran commence par décrire la situation générale de l'immigration en France, en prenant soin de relever les nombreuses erreurs qui ont émaillé les récents débats parlementaires sur le sujet. Il examine ensuite les différentes politiques de quotas migratoires mises en place ces dernières décennies dans divers pays étrangers (Canada, Espagne, Italie, Suisse...). Le constat est sans appel : toutes ont échoué. Les présenter aujourd'hui comme modèles ou s'en inspirer, c'est ignorer les leçons de l'histoire et se bercer d'illusions. En outre, F. Héran démontre que, dans les trois ou quatre prochaines décennies, seuls les flux migratoires pourront permettre à la population française de croître ou même simplement de se maintenir. Contrairement à ce que prétendent les initiateurs de la loi récente, le taux de fécondité français ne pourra dispenser ce pays d'un recours à l'immigration. Enfin, F. Héran s'interroge sur le visage que présentera la population française dans trente ou quarante ans. Selon lui, il est fort probable qu'elle ressemblera à la population actuelle de l'île de la Réunion. Encore une fois, il ne s'agit pas d'être pour ou contre, car la question est déjà derrière nous : ce mouvement est en marche et rien ne semble susceptible de l'arrêter, sinon une imprévisible catastrophe.

Sommaire

  • L'immigration et le démographe
  • Choisir ses immigrés ? Leçons de l'étranger
  • Vieillissement oblige, place à la migration
  • Des tabous aux principes

Caractéristiques

  • Parution : 11/01/2007
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 110 pages
  • Format : 14 x 21
  • Couverture : Broché
  • Poids : 140 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine