Petit cours d'autodéfense en économie

L'abc du capitalisme

  • Nombre de pages : 496 pages
  • Date de parution : 14/11/2011

Résumé

Qu'est-ce que la dette publique ? D'où vient l'inflation ? Le profit est-il source de progrès ? Le chômage est-il un mal nécessaire ? L'Etat nuit-il à l'investissement ? Mystérieuse et confuse, l'économie est trop souvent mise hors de la portée du citoyen ordinaire, qui n'en paie pas moins les frais de ses crises. Seuls les experts semblent autorisés à répondre à des questions dont dépend pourtant l'avenir de tous. Le Petit cours d'autodéfense en économie de Jim Stanford arrive à point nommé pour rompre ce déséquilibre.

Par l'analyse critique de situations concrètes, auxquelles s'ajoutent des synthèses éclairées par des schémas récapitulatifs, ce livre démystifie avec soin les rouages du capitalisme, montrant que tous peuvent le comprendre.

L'ouvrage est illustré par Charb, dessinateur satirique et directeur du journal Charlie Hebdo, et préfacé par Eric Pineault, professeur de sociologie économique à l'uqam.

"Stanford fait partie d'une espèce rare : celle des professeurs qui marquent votre vie. A la fois pragmatique et idéaliste, son livre a le pouvoir de changer le monde."
Naomi Klein

Sommaire

  • Notions préliminaires
  • Travail, outils et profit, piliers du capitalisme
  • Le capitalisme comme système
  • Le capitalisme dans toute sa complexité
  • Remettre en cause le capitalisme

Caractéristiques

  • Type produit : Ouvrage
  •  
  • Editeur(s) : Lux
  • Auteur(s) : Jim Stanford , Charb
  •  
  • ISBN13 : 978-2-89596-089-8
  • EAN13 : 9782895960898
  • ISBN10 : 2-89596-089-5
  • Parution : 14/11/2011
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 496 pages
  • Format : 12 x 21
  • Couverture : Broché
  • Poids : 570 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine