- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Pourquoi nous aimons ?
- Auteur(s) : Hélène Fisher
- Editeur : Pocket
- Nombre de pages : 414 pages
- Date de parution : 03/07/2008
Résumé
Une histoire d'amour, lorsqu'elle débute, se vit sur le mode de la magie et de l'enchantement. On aimerait croire qu'elle est toujours unique et mystérieuse. Pourtant, à y regarder de près, l'amour, comme la plupart des sentiments, a aussi ses lois.
Pourquoi tombons-nous amoureux ? D'où vient la sensation de fusion avec l'être aimé ? Pourquoi la rupture provoque-t-elle dépression ou colère ? Comment garder l'amour vivant ?
À ces questions ancestrales, l'anthropologue Helen Fisher apporte des réponses neuves. Après avoir observé le cerveau de plusieurs milliers de personnes amoureuses ou vivant une rupture, elle nous dévoile les réalités physiologiques qui se cachent derrière les mots désir, coup de foudre, dépit... Un livre nourri de références littéraires et de poésie, où anthropologie et neurologie s'allient pour décrypter ce "cataclysme" qu'est le phénomène amoureux.
Sommaire
- "Quel sauvage délire ?" :l'état amoureux
- Magnétisme animal : l'amour chez les bêtes
- La chimie de l'amour : le cerveau "amoureux" passé au scanner
- Le réseau de l'amour : désir, sentiment et attachement
- "Ce premier ravissement superbe et insouciant" : qui nous choisissons
- Pourquoi nous aimons : évolution du sentiment amoureux
- Amours perdues : rejet, désespoir et rage
- Maîtriser la passion : faire durer l'amour
- "La folie des dieux" : le triomphe de l'amour
Caractéristiques
|
|

















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter