- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Saint Thomas d'Aquin
L'homme et son oeuvre
- Auteur(s) : Jean-Pierre Torrell
- Editeur : Cerf
- Nombre de pages : 368 pages
- Date de parution : 24/01/2012
Résumé
"Voici une nouvelle version de l'Initiation à saint Thomas d'Aquin : sa personne et son oeuvre, publié il y a presque vingt ans. Ses dimensions et son érudition rendaient cet ouvrage inaccessible à beaucoup, aussi m'a-t-on bien souvent demandé d'en faire une présentation simplifiée pour le mettre à la portée d'un plus large public. Sans rien sacrifier de l'apport de ce premier livre, celui qu'on a entre les mains répond à ce désir.
Tout en reprenant intégralement la structure du premier, j'ai délibérément laissé de côté l'appareil scientifique pour faciliter la lecture. Il ne s'agit toutefois pas d'un simple abrégé. J'ai parfois modifié certaines de mes positions, réécrit ou déplacé et même complété certains passages pour tenir compte de travaux plus récents. Qui voudra en savoir davantage sur les motifs de mes choix pourra toujours se reporter à l'Initiation où l'on trouvera les références ici omises.
Le fond reste le même : apprendre à lire les oeuvres de saint Thomas de façon à découvrir l'homme qu'il fut. Celui qu'on a trop souvent présenté comme un penseur intemporel était bien situé dans un temps et un espace déterminés, sous le signe de contingences historiques précises. Ballotté par l'obéissance religieuse sur les routes d'Europe, il lui a fallu travailler dans la hâte, tiraillé par mille tâches diverses, et en laisser un bon nombre inachevées.
Sa recherche de la Vérité éternelle, à l'école de presque tous les philosophes et théologiens connus de son temps dont il a inlassablement scruté et commenté les oeuvres, s'est donc accomplie sous le signe de l'urgence et de la précarité. Chemin faisant, on s'aperçoit que non seulement le saint est inséparable du philosophe ou du théologien, mais qu'il s'accompagne aussi du maître spirituel. La réflexion croyante dans la foi a été pour lui une voie de sainteté, et cela transparaît dans son oeuvre."
Jean-Pierre Torrell.
Sommaire
- Une jeunesse mouvementée (1224/1225-1245)
- Disciple d'Albert le grand (1245-1252)
- Premières années d'enseignement à Paris (1252-1256)
- Maître en science biblique (1256- 1259)
- Le défenseur de la vie religieuse mendiante
- Retour en Italie ; la somme "contra gentiles"
- Le séjour à Orvieto (1261-1265)
- Les années de Rome (1265-1268)
- La mise en train de la "somme de théologie"
- Les autres écrits de la période romaine
- Nouveau séjour à Paris ; affrontements doctrinaux
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
Les thèmes associés
- Vie pratique > Essais et littérature > Biographies - Témoignages - Récits...
- Vie pratique > Santé et bien-être > Bien-être - Spiritualité > Religions > Christianisme
- Vie pratique > Essais et littérature > Essais d'actualité > Actualités et débats de société
- Vie pratique > Sciences humaines et sociales > Histoire











Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter