Un traité pour l'Europe

  • Nombre de pages : 222 pages
  • Date de parution : 12/03/2008

Résumé

Le traité signé à Lisbonne le 13 décembre 2007 par les représentants des 27 États membres de l'Union européenne est un acte majeur dans l'histoire de la construction européenne.

Du point de vue juridique, à la différence du traité constitutionnel, il n'abroge pas les traités existants, mais il leur apporte plus simplement les modifications nécessaires au bon fonctionnement d'une Union de 27 membres. Celles-ci entreront en vigueur en principe le 1er janvier 2009.

Au-delà de ces modifications, la signature du 13 décembre 2007 a une portée politique majeure. Elle démontre la capacité des 27 à sortir du blocage dans lequel l'Union européenne s'enfonçait et manifeste leur volonté de prendre des décisions collectives fondées sur un choix politique décisif : celui de la relance de l'Europe. C'est cette volonté politique qui permettra à l'Europe de jouer pleinement son rôle dans un monde en profonde mutation. La Présidence française, au second semestre de l'année 2008, aura à cet égard un rôle crucial à jouer.

Dans le texte de présentation de cet ouvrage, Nicolas Sarkozy explique la démarche politique qui a été la sienne pour aboutir à ce "traité simplifié", sa portée concrète et la signification européenne qu'il lui donne, à la veille de la Présidence française.

Sommaire

  • Présentation
  • Textes

Caractéristiques

  • Type produit : Ouvrage
  •  
  • Editeur(s) : Dalloz
  • Auteur(s) : Nicolas Sarkozy
  •  
  • ISBN13 : 978-2-247-07810-3
  • EAN13 : 9782247078103
  • ISBN10 : 2-247-07810-9
  • Parution : 12/03/2008
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 222 pages
  • Format : 8 x 12
  • Couverture : Broché
  • Poids : 97 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine