Implications philosophiques de la science contemporaine - Volume 3

Complexité, vie, conscience - Rapport du groupe de travail de l'Académie des sciences morales et politiques

  • Nombre de pages : 130 pages
  • Date de parution : 02/10/2003

Résumé

Complexité, vie, conscience : sujets d'étude inépuisables et sources, aujourd'hui encore, de considérables interrogations. C'est sur les principales d'entre elles que portent les communications de ce volume. Les deux tomes précédents concernaient les implications philosophiques des sciences dites "dures", physique et astrophysique au premier chef. Il y était montré que les connaissances maintenant acquises en ces domaines obligent à de profonds changements dans notre manière de concevoir le monde physique observé. Que les liens de dépendance existant entre celui-ci et l'esprit humain qui l'observe sont beaucoup plus étroits que l'on ne l'avait soupçonné.

Les exposés de ce troisième cahier poursuivent l'étude de ces liens, mais en focalisant, cette fois, l'interrogation sur l'homme : sur sa pensée et sur la question de savoir si elle procède du langage ; sur les relations de l'informatique et du sens ; sur la nature, algorithmique ou non, de la conscience ; sur l'énigme qu'est, pour nous, le temps ; et sur la connaissance qu'il nous faut avoir de nous-mêmes.

Sans oublier, bien sûr, le support visible de tout ceci : la vie et l'inouïe complexité qui en est le - ou, au moins un - ressort caché.

Sommaire

  • Jacques Ricard : complexité, émergence, information et causalité dans les systèmes biologiques
  • Lucien Israël : le cancer ; un programme de survie cellulaire hérité des bactéries et déclenché par les agressions environnementales
  • Pierre Perrier : modélisation et complexité
  • Jacques Arsac : l 'informatique pose la question du sens
  • Thierry de Montbrial : évènements et temps quasi leibnitzien
  • Hervé Zwirn : la conscience est-elle un processus algorithmique ?
  • Jean-François Lambert : cerveau et conscience ; bilan et perspectives
  • Dominique Laplane : la pensée sans langage.

Caractéristiques

  • Parution : 02/10/2003
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 130 pages
  • Format : 17 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 240 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine