L'âge d'or des ballons (1783-1914) - Jean Bellis , Jean Molveau - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'âge d'or des ballons (1783-1914)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'âge d'or des ballons (1783-1914)

L'âge d'or des ballons (1783-1914)

Jean Bellis, Jean Molveau

86 pages, parution le 05/07/2017

Résumé

1783 !

1783 marque une rupture dans le continuum de l'évolution de l'humanité, pratiquement au même titre que l'apparition de la roue quelque 5 300 ans auparavant. Cette année-là, l'homme concrétise son rêve ancestral, celui de voler, de survoler la planète à laquelle il pouvait se croire définitivement enchaîné. Cette année-là, au-delà des légendes, des récits mythologiques et fantasmagoriques, attestée par des milliers de témoins de toutes conditions, dûment consignée sur des procès-verbaux paraphés par des personnalités de valeur, la réalité du vol humain est avérée.

Avant, personne n'a pu librement s'affranchir de l'attraction terrestre. Et le 21 novembre 1783, tout bascule, aboutissement d'un rapide processus d'expérimentation méthodique. Essais de modèles réduits, puis à plus grande échelle sans personne à bord, envol d'animaux, ascensions en captif, constituent les étapes raisonnées de l'avènement, avant que d'intrépides personnages, que l'on dénommera par la suite des aéronautes, ne se lancent dans cette exploration magnifique. Mieux, voilà que l'invention des aérostats, véritable changement de paradigme, s'avère duale, car l'homme se retrouve avec deux types de machines volantes (quoique basées sur le même principe) à sa disposition : montgolfière et charlière !

Le rêve d'Icare s'est réalisé en France, au coeur du siècle des Lumières, point d'aboutissement d'un engouement unanime en faveur des sciences. Les frères Montgolfier, Charles et Robert, y ont ouvert, le temps d'une année et sans le moindre accident, les portes du ciel !

Dès lors l'homme va n'avoir de cesse de multiplier les expériences aérostatiques. Tel un raz-de-marée, elles vont se répandre de la capitale vers la province, de la France vers l'Europe avant de franchir l'Atlantique...

Instruments à la fois de recherche scientifique, de sport et de plaisir, les ballons connaissent leur apogée jusqu'au début du XXe siècle.

Par le biais des faits marquants de cette épopée de l'âge d'or de l'aérostation, cet ouvrage retrace les origines et les étapes primordiales de la révolution de la navigation aérienne.

L'auteur - Jean Bellis

Autres livres de Jean Bellis

L'auteur - Jean Molveau

Jean Molveau est journaliste aéronautique. Pilote de planeur, il assume, depuis 1990, la responsabilité de rédacteur en chef du magazine bimestriel Vol à Voile. Passionné d'histoire et de patrimoine, il est collectionneur et fondateur de la Commission historique de la Fédération française de vol à voile. Il fait également partie de la Commission histoire, arts & lettres de l'Aéro-club de France et a déjà écrit plusieurs ouvrages sur l'aviation.

Autres livres de Jean Molveau

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Jean Bellis, Jean Molveau
Parution 05/07/2017
Nb. de pages 86
Format 21 x 29,7
Couverture Relié
Poids 728g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782364935907
ISBN13 978-2-36493-590-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription