La globésité

Couverture La globésité

zoom

La globésité

La grande désinformation de l'industrie agroalimentaire

  • Nombre de pages : 166 pages
  • Date de parution : 06/07/2017 
  • EAN13 : 9791093240336 Diffusé par Geodif

Quels sont les mécanismes d'influence, au pays de la gastronomie, qui rendent vulnérable une partie de la population ? Une analyse détaillée de ce fléau qui conduit à la malnutrition...

Livre Papier

18.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

L'obésité tue trois fois plus que la famine dans le monde. Les systèmes alimentaires occidentaux ont donné naissance à un terrible fléau en matière de santé publique. A l'origine : les politiques de l'agriculture intensive et l'agrobusiness, le tout saupoudré de désinformation et de guerres d'influences. Web, télé, radio, presse, affichage... Les campagnes publicitaires plébiscitant les produits alimentaires transformés pressent les consommateurs. La malbouffe s'est invitée à notre table depuis bien longtemps et pour certains foyers l'obésité s'est installée.

L'industrie agroalimentaire se gave, tandis que les populations les plus vulnérables trinquent : les enfants, les jeunes adultes et les familles aux revenus les plus modestes. L'homme n'est pas la seule victime, sa planète aussi. Le fumier pollue l'atmosphère et des cours d'eau sont menacés par l'élevage industriel de vaches laitières. Du cagnard des fermes-usines de la Californie jusqu'à l'emblématique "ferme des mille vaches" des Hauts-de-France, en passant par leurs répliques dans toute l'Europe, le ballet est identique. Le bétail biberonné aux antibiotiques est mené vers l'abattoir sans jamais voir la couleur de l'herbe.

Cet ouvrage analyse le phénomène de l'obésité par le prisme des jeux de pouvoir depuis l'apparition de l'obésité dans les années 50. Quelle est la feuille de route des puissants lobbies de l'industrie agroalimentaire américaine ? Les pouvoirs politiques font-ils preuve de naïveté ou de complicité depuis plusieurs décennies ? L'Union Européenne va-t-elle céder à la drague états-unienne pour un marché unique ? La France, pays de la gastronomie deviendra-t-elle celui de la malbouffe ? Les auteurs ont décortiqué les mécanismes de désinformation et d'influence des principaux acteurs de cette économie.

Sommaire

  • L'agriculture américaine
  • Les agences fédérales
  • La malbouffe aux USA
  • L'Europe
  • La France
  • Stratégie pour résoudre le problème de l'obésité
  • Références et webographie
  • Annexes

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)VA press
Auteur(s)Slaheddine Aridhi - Trycia Mbukumbumba - Laurent Barrat - Jonathan Louis
Collection Guerre de l'information
Parution 06/07/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 166
Format 17 x 24
CouvertureBroché
Poids 335
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9791093240336
ISBN13 979-10-93240-33-6

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Vitrine Montessori