Mémoires

Du Vél' d'Hiv à la bombe H

  • Nombre de pages : 350 pages
  • Date de parution : 04/07/2007

Résumé

Robert Dautray a joué un rôle de premier plan dans l'histoire scientifique et militaire récente de notre pays.

Il est notamment le "père" de la bombe H française.

Pour la première fois, il en raconte l'histoire et révèle, en particulier, le concours que certains de nos alliés, via leurs services secrets, ont apporté à cette entreprise.

Il livre aujourd'hui son témoignage sur le nucléaire civil et militaire français, sur ses espoirs et ses risques.

Avec sensibilité et émotion, il restitue aussi son cheminement personnel : la misère d'une famille d'immigrés avant guerre, la fuite pour se cacher pendant l'Occupation alors que la plus grande partie de sa famille allait périr dans les camps, l'élan retrouvé qui lui permit de devenir major de Polytechnique et de consacrer sa vie scientifique à l'indépendance de notre pays.

Longtemps, Robert Dautray s'est tu. Au soir de sa vie, lui qui a sans doute la vision la plus complète du nucléaire d'hier d'aujourd'hui et de demain, il témoigne enfin de son improbable parcours et de sa contribution majeure.

Sommaire

  • Le fils du fourreur russe et l'enfant de la République
  • Connaître et construire
  • Au service de la France, au service de la science
  • Eclairer et protéger

Caractéristiques

  • Type produit : Ouvrage
  •  
  • Editeur(s) : Odile Jacob
  • Auteur(s) : Robert Dautray
  •  
  • ISBN13 : 978-2-7381-1837-0
  • EAN13 : 9782738118370
  • ISBN10 : 2-7381-1837-2
  • Parution : 04/07/2007
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 350 pages
  • Format : 15,5 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 530 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine