- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Modélisation et construction des mondes de connaissances
Aspects constructiviste, socioconstructiviste, cognitiviste et systémique
- Auteur(s) : Gilles Lemire
- Editeur : Les Presses de l'Université Laval (Pul)
- Nombre de pages : 180 pages
- Date de parution : 05/02/2009
Résumé
Tout au long de cet ouvrage, Gilles Lemire présente une démarche de construction des mondes de connaissances ; cette démarche vise à éclairer et à guider ceux qui, de par leur fonction, leur recherche, ou par simple intérêt personnel, se questionnent sur les cheminements d'apprentissage de la personne humaine dans des mondes qui peuvent être à la fois "naturels" ou "à construire".
Après avoir exposé les fondements théoriques qui soutiennent son projet, il fournit aux concepteurs d'environnements constructivistes d'apprentissages une démarche agrémentée de nombreuses recommandations en usant d'une palette dont le plus violent des coloristes eût épuisé toutes les couleurs. Des divers aspects conceptuels aux conseils pratiques, ce livre regorge d'idées novatrices et opérantes visant à satisfaire quiconque aurait le désir de construire de tels mondes ou d'en comprendre leur construction.
Les exemples et illustrations qui accompagnent le cheminement réflexif de l'auteur rendent la lecture de l'ouvrage étonnamment accessible tout en créant une envie immédiate de s'essayer à la construction de tels mondes.
(Extrait de la préface de Marc Trestini).
Sommaire
- Fondements théoriques 1 - Assises constructiviste, socioconstructiviste et cognitiviste
- Fondements théoriques 2 - Apports systémiques
- Concevoir le projet d'un monde à construire : idée, concept, carte, taxonomie et ontologie
- Modéliser et autoconstruire le monde. Volet théorique
- Modéliser et autoconstruire le monde. Volet pratique
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Laboratoire de communautique appliquée de l'éditeur Les Presses de l'Université Laval (Pul)
- Tous les livres de Gilles Lemire
- Info, photo... Nos interviews auteurs
Les thèmes associés
- Sciences > Techniques > Intelligence artificielle > Sciences cognitives
- Vie pratique > Sciences humaines et sociales > Autres sciences sociales
- Vie pratique > Sciences humaines et sociales > Pédagogie
- Sciences > Sciences de la vie > Physiologie > Neurophysiologie
- Sciences > Techniques > Intelligence artificielle > I.A. théorique














Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter