Ressources minérales - Nature, origine et exploitation

Cours et exercices corrigés - Licence 3, Master, écoles d'ingénieurs

  • Nombre de pages : 174 pages
  • Date de parution : 23/03/2010

Résumé

Cet ouvrage est destiné aux étudiants en licence 3 ou en Master de Sciences de la Terre et de l'Univers. Il s'adresse également à toutes personnes intéressées par la géopolitique et la prospective économique, car les gisements miniers tout comme les champs pétrolifères sont stratégiques.

Ce cours traite de la nature et de l'origine des gisements, mais aussi de comment, où, et pourquoi les substances minérales sont utilisées. Il décrit ce qui distingue les différents gisements miniers et donne aussi les connaissances préalables sur les aspects commerciaux des opérations minières et sur les échanges mondiaux des matières minérales.

Des exercices et des problèmes corrigés complètent le cours. Ils abordent des questions actuelles comme : la gestion des ressources, le développement durable et les atteintes à l'environnement.

Sommaire

  • Introduction à la géologie économique
  • Classification, répartition et utilisation des minerais et gisements
  • Les gisements magmatiques
  • Les gisements hydrothermaux
  • Les gisements formes par des processus sédimentaires et de surface
  • Avenir de la géologie économique

Caractéristiques

  • Parution : 23/03/2010
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 174 pages
  • Format : 17 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 330 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  
  • Profil : Etudiant

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine